Le budget d'une webradio


Voyons ensemble à quoi correspond le budget d’une webradio.

Le budget d'une webradio

On l'a vu ensemble, nous avons fait avancer le projet avec un nom, un slogan, une cible, un format. Maintenant qu’on a ça il va falloir créer l’identité autour de votre radio. On l’a vu également il va nous falloir un logo et un site pour accueillir vos auditeurs. Ce sont les premières dépenses importantes puisque c’est ce sont les deux éléments qui vont refléter votre image, c’est comme la vitrine d’un magasin, s'il elle ne donne pas envie de rentrer, vous n'y rentrez pas.

Donc voilà pour moi la liste a budgétisé pour lancer votre radio :

  • Création d’un logo + bannière pour site + réseaux sociaux
  • Achat d’un nom de domaine exemple : Vertigeradio.com
  • Création d’un site internet
  • Serveur de diffusion
  • Droit d’auteur
  • Jingles

On ira plus loin sur certain sujet ensemble plus tard, mais voilà ce qu’il faut au minimum pour lancer votre radio. Une plateforme de diffusion (forcément sinon pas de radio), un logo pour être vu et surtout reconnue, un site pour accueillir vos auditeurs, un nom de domaine pour vous trouver facilement sur internet et gagner en crédibilité et rajoutez à ça les droits d’auteurs pour être conforme et rémunérer les artistes que vous allez diffuser.

En ayant une équipe comme on l’a précédemment, vous aurez peut-être la chance d’avoir dans votre équipe quelqu’un d’agile pour créer un logo, pour avoir un site ou encore pour vous monter 2/3 jingles... mais attention, c’est l’image du projet qui est en jeux, il faut donc savoir investir pour ensuite récolter les retours sur investissements. Il existe plusieurs formules de serveur radio (en fonction du nombre d’auditeur ou de la capacité de stockage) au lancement de votre radio visez un faible nombre d’auditeur, vous pourrez par la suite rallonger votre offre. Posez le pour et le contre selon vos critères afin d’investir dans le meilleur service.

Pour la création graphique il existe également des services sur mesure pour la création de votre logo à vous de trouver la meilleure offre, Vestaradio propose la diffusion radio mais aussi les créations graphiques et audio. Une seule plateforme pour réunir tous vos besoins peux être un plus. Attention au plateforme discount, le moins cher n’est pas toujours le meilleur, quitte à sortir de l’argent autant le sortir pour de la qualité, votre image en dépend.

Pour ce qui concerne l’habillage radio c’est la deuxième vitrine de votre radio, c’est l’identité à l’état pur, choisissez un habillage sur mesure selon la voix off qui correspond à vos attentes et surtout appuyez sur la quantité pour que vos auditeurs restent le plus longtemps sur votre radio sans entendre le même habillage c’est ce qu’on appelle la durée d’écoute et c’est un critère important en radio. (Une dizaine de jingle + 1 top horaire pour le lancement c’est top)


Selon vos choix de prestataires et votre équipe, visez un budget de 1000 / 2000 euros.
Sachez que c’est le lancement et que cette somme ne sortira qu’une fois, il y’aura des mensualités pour le serveur de diffusion mais elles seront beaucoup plus faibles.

Discutez-en en équipe, définir un budget est important pour par la suite faire les choix en conséquence.

On se retrouve la semaine prochaine pour continuer à parler budget mais cette fois ci pour les droits d’auteurs.


Partagez ou aimez


Twitter Facebook Linkedin email