Logo webradio media

La reine Sonja de Norvège quitte l'hôpital après des examens médicaux


La reine Sonja, 87 ans, a quitté l'hôpital d'Oslo après des examens pour des difficultés respiratoires. Elle restera en congé maladie jusqu'à la fin de la semaine.

La reine Sonja de Norvège quitte l'hôpital après des examens médicaux

La reine Sonja de Norvège, 87 ans, est sortie de l’hôpital après avoir passé des examens médicaux en raison de difficultés respiratoires, a annoncé mardi le Palais royal. «Sa Majesté la Reine a quitté l’Hôpital national d’Oslo, où elle avait été admise en raison de difficultés respiratoires», est-il écrit dans le communiqué du Palais. «Les examens ont montré que la situation s’est normalisée. La Reine restera en congé maladie jusqu’à la fin de la semaine», a-t-il ajouté.

Sonja avait été transportée par hélicoptère médical tard lundi soir depuis le chalet royal de Sikkilsdalen, où elle et son époux, le roi Harald, 88 ans, passaient les vacances de Pâques. Depuis 1924, la famille royale norvégienne passe la plupart de ses vacances de Pâques dans ce chalet, propriété privée de la famille, selon l’agence NTB.

Historique des problèmes de santé de la reine Sonja

Hospitalisation en janvier

Sonja avait été brièvement hospitalisée en janvier après avoir été prise de fibrillation cardiaque, des battements rapides et irréguliers du cœur, lors d’une randonnée à ski. À la suite de cet épisode, elle s’est fait poser un stimulateur cardiaque le 16 janvier 2025, à l’Hôpital national d’Oslo, une intervention qualifiée par le Palais de «réussie».

Santé du roi Harald

Son époux, le roi Harald, doyen des souverains en exercice en Europe à 87 ans lui aussi, s’était également fait poser un stimulateur en mars dernier. Il avait contracté une infection qui l’avait affaibli lors de vacances privées sur une île de Malaisie.

Stimulateur cardiaque

Le stimulateur cardiaque est un dispositif médical implanté pour réguler le rythme cardiaque. Il est souvent utilisé pour traiter des conditions telles que la fibrillation cardiaque, qui peut entraîner des battements irréguliers et rapides du cœur. L'intervention pour poser un stimulateur cardiaque est généralement considérée comme sûre et efficace, comme ce fut le cas pour la reine Sonja et le roi Harald.

Ces événements mettent en lumière les défis de santé auxquels la famille royale norvégienne doit faire face, tout en continuant à remplir leurs obligations publiques et à maintenir une vie privée active.