Le conducteur d’un camion a perdu le contrôle de son véhicule et percuté une procession de fidèles catholiques célébrant Pâques dans le nord du Nigeria lundi, faisant cinq morts et huit blessés, a annoncé la police.
Le camion chargé de céréales «a perdu le contrôle en raison d’un problème de freins» et a fini sa course dans une procession le long d’une route dans la ville à majorité catholique de Billiri, a déclaré le porte-parole de la police pour l’Etat de Gombe (nord), Buhari Abdullahi, dans un communiqué daté de lundi.
Bilan de l'accident
«Cinq personnes ont été déclarées mortes par le personnel médical, tandis que huit autres» sont actuellement hospitalisées, a-t-il dit.
Réactions après l'accident
Après l’accident, des jeunes en colère ont fait irruption en ville, incendiant le camion et pillant les magasins le long de la route reliant Billiri et la capitale de l’État, située à 65 km.
Les jeunes manifestants ont aussi marché jusqu’au siège de la police de Billiri et lancé des pierres sur les policiers, dont certains ont été blessés, a-t-il ajouté. La police a arrêté huit personnes soupçonnées d’avoir attaqué le commissariat.
Contexte des processions religieuses au Nigeria
Les processions de rue marquant des événements religieux sont fréquentes au Nigeria, où sa partie nord est majoritairement peuplée de musulmans et sa partie sud d’une population chrétienne.
Accidents similaires dans le passé
En 2019, huit enfants avaient été tués et plus de 30 autres blessés lorsqu’un policier en repos avait foncé avec sa voiture sur un groupe d’enfants lors d’une procession de Pâques à Gombe. Le policier et un collègue avaient été tués par une foule en colère.
En 2016, au moins 13 écoliers musulmans avaient été tués lorsqu’un bus avait percuté une procession célébrant l’anniversaire du prophète Mahomet dans un village situé à 20 km de la ville de Gombe.
Sécurité et prévention
Ces incidents soulignent la nécessité de renforcer les mesures de sécurité lors des processions religieuses pour éviter de telles tragédies à l'avenir. Les autorités locales et les organisateurs de ces événements doivent collaborer pour assurer la sécurité des participants et des spectateurs.
La police de l’État de Gombe a promis de mener une enquête approfondie sur l'accident et de prendre des mesures pour prévenir de tels incidents à l'avenir.