Les deux entreprises veulent unir leurs forces. Elles donneront naissance au 2e plus grand groupe d’assurance du pays avec une part de marché d’environ 20%.
La Baloise et Helvetia annoncent ce mardi leur intention de fusionner pour donner naissance au groupe «Helvetia Baloise Holding SA» («Helvetia Baloise»). Il emploiera 22'000 collaborateurs pour un volume de primes brutes en assurance vie de 8,6 milliards de francs et de 11,5 milliards de francs suisses en assurance non-vie.
«Étape majeure» dans l'assurance en Suisse
Un géant de l'assurance en devenir
Avec un volume d'affaires de 20 milliards de francs répartis sur 8 marchés et une activité globale de Specialty Lines, Helvetia Baloise sera le 2e plus grand groupe d'assurance en Suisse (derrière Zurich Insurance Group), avec une part de marché d'environ 20%, ainsi que le plus grand employeur du secteur. En dehors de la Suisse, le groupe devient un assureur de premier plan dans ses marchés en Allemagne, France, Italie, Espagne, Belgique, Autriche et Luxembourg.
Synergies et création de valeur
La fusion va générer des synergies de coûts d'environ 350 millions de francs avant impôts et hors impact lié à la participation aux bénéfices, en plus des plans d’optimisation de coûts existants, précisent-ils. Ce qui permettra «d’améliorer la capacité à distribuer des dividendes et de créer une valeur significative pour toutes les parties prenantes».
Réactions des dirigeants
«La création de Helvetia Baloise est une étape majeure dans l’histoire de l’assurance en Suisse», estime Thomas von Planta, président du Conseil d'Administration de Baloise. «Cette fusion garantira notre attractivité et notre compétitivité à long terme sur le marché local et international.»
Pour Thomas Schmuckli, président du Conseil d'Administration de Helvetia, les «deux groupes de taille moyenne pourront faire face ensemble aux défis à venir avec une meilleure taille critique, une profitabilité renforcée et une proposition de valeur attractive.»