Vendredi soir, il a réalisé un triplé. En inscrivant trois buts dans le même match pour la... quatrième fois de la saison - on se souvient de son hat-trick contre Manchester City lors du succès 4-1 du Sporting Lisbonne en Ligue des champions -, Viktor Gyökeres a permis à son équipe de battre Moreirense 3-1 et de conserver la première place du classement de la Liga portugaise, à égalité avec Benfica (mais avec une meilleure différence de buts).
Viktor Gyökeres, l'attaquant qui affole les statistiques
Dans ce championnat 2024/25, l'attaquant suédois de 26 ans a déjà inscrit 47 buts en 46 matches disputés, chiffre auquel il faut ajouter 11 assists. C'est encore mieux que la saison dernière (43 buts et 15 assists en 50 parties).
Un parcours impressionnant
Viktor Gyökeres a été formé à l'IF Brommapojkarna, club dans lequel il a effectué ses débuts professionnels en 2015. Brighton & Hove Albion lui a mis le grappin dessus en 2018, mais l'a aussitôt prêté à Sankt-Pauli (jusqu'en 2020), puis à Swansea (2020/21), avant de le transférer à Coventry City (2021/23).
Une ascension fulgurante au Sporting Lisbonne
Passé au Sporting à l'été 2023 pour un montant de 24 millions d'euros, il a vu sa cote grimper au fur et à mesure qu'il faisait trembler les filets. En décembre dernier, sa valeur marchande atteignait ainsi 75 millions d'euros selon Transfermarkt.
Une clause libératoire attractive
Selon le quotidien sportif portugais A Bola, la clause libératoire de l'international suédois, qui a inscrit 15 buts en 26 sélections, a été fixée par le Sporting à 70 millions d'euros «seulement». Autant dire qu'on risque de s'arracher Gyökeres au prochain mercato estival. Le buteur de 189 cm est sous contrat avec le club lisboète jusqu'en juin 2028.
Un style de célébration unique
Viktor Gyökeres se signale par sa manière de célébrer chacun de ses buts: il rend en effet hommage à Hannibal Lecter, le glaçant psychiatre du Silence des Agneaux, en mimant le masque du cannibale interprété par Anthony Hopkins au cinéma. Un de ses anciens coéquipiers de Coventry City a ainsi dit: «Le Dr Lecter mange les gens. Viktor, lui, il détruit les défenses.»
Prochain défi: Rio Ave
La prochaine sur la liste est celle de Rio Ave, que le Sporting affrontera ce mardi soir en championnat.