Théo Rochette (23 ans) et Kevin Pasche (22 ans) sont de très bons amis, fruit de leurs années communes dans le mouvement juniors du Lausanne HC. Depuis deux saisons, l’attaquant et le gardien sont encore plus proches. Ils portent le maillot de la première équipe et sont même devenus les chouchous de la Vaudoise aréna.
Ce statut a encore dû s’intensifier samedi. Auteur d’un triplé, Théo Rochette a été le héros du premier duel remporté par les Lausannois dans cette finale des play-off 2025 (4-2, 1-2 dans la série pour Zurich).
Un rajeunissement assumé
Les jeunes talents à l'honneur
«Pour un joueur offensif comme moi, c’est toujours agréable de marquer et de contribuer à la victoire, mais celle-ci est surtout le résultat d’un travail d’équipe», souligne le No 90 des Lions. Ce succès n’aurait pas été possible sans les arrêts décisifs de Kevin Pasche en fin de partie.
Stratégie de reconstruction
Ni sans le rajeunissement de l’effectif entrepris par le LHC à l’intersaison. Plusieurs vétérans ont quitté le club pour que les jeunes obtiennent plus de responsabilités. «On est dans la deuxième phase de notre reconstruction, nous expliquait John Fust, le directeur sportif, en août. On veut créer un noyau qui sera capable de viser le haut du tableau chaque saison.»
Une saison prometteuse
La stratégie était risquée après la première finale des play-off de l’histoire du club, en 2024. Mais quelques mois plus tard, force est de constater qu’elle fonctionne. Avec le cinquième effectif le plus jeune de National League, le LHC mène la vie dure à l’armada zurichoise et ne se trouve qu’à trois victoires d’un titre inédit.
«C’est ce dont j’ai toujours voulu depuis que je suis revenu», assure Théo Rochette. Cela passe par un succès presque obligatoire ce mardi, lors de l’acte IV à Zurich.
Les clés du succès
- Travail d’équipe
- Rajeunissement de l’effectif
- Performances des jeunes talents
Avec une telle dynamique et un esprit d'équipe renforcé, le Lausanne HC semble bien parti pour réaliser ses ambitions et remporter le titre tant convoité.