Logo webradio media

Klaus Schwab démissionne du Forum économique mondial de Davos


Le fondateur du WEF quitte ses fonctions à 88 ans. Peter Brabeck-Letmathe assurera l'intérim.

Klaus Schwab démissionne du Forum économique mondial de Davos

Une page se tourne au Forum économique mondial de Davos avec la démission immédiate de son fondateur, Klaus Schwab. L'ancien patron de Nestlé, Peter Brabeck-Letmathe, assurera l'intérim.

Le fondateur du Forum économique mondial (WEF) de Davos, Klaus Schwab, a démissionné avec effet immédiat de ses fonctions de président et membre du Conseil d’administration de l’organisation. «Alors que je commence ma 88ème année, j’ai décidé de quitter le poste de président et de membre du conseil d’administration, avec effet immédiat», écrit Klaus Schwab dans un communiqué publié lundi.

Une transition majeure pour le WEF

Le départ de Klaus Schwab

Klaus Schwab, né à Ravensbourg en Allemagne le 30 mars 1938, a fondé le WEF dans les années 1970. Au début des années 1970, il n’était encore qu’un simple professeur en gestion d’entreprise de l’université de Genève, où il a enseigné jusqu’en 2003. C'est durant cette période qu'il a lancé le «Forum européen de management», précurseur de l’actuel WEF.

L'évolution du Forum

Klaus Schwab a ensuite élargi l'événement en invitant des chefs d’entreprises américains, réussissant à se créer un gigantesque carnet d’adresses et transformant cette rencontre en un grand raout international dédié aux relations d’affaires et aux échanges d’idées.

L'intérim assuré par Peter Brabeck-Letmathe

Il est remplacé par intérim par le vice-président du Conseil d'administration et ancien patron de Nestlé, Peter Brabeck-Letmathe. «Le conseil d’administration a reconnu les réalisations exceptionnelles du président et fondateur du Forum économique mondial, Klaus Schwab. Il a créé la principale plateforme mondiale pour le dialogue et le progrès, et le conseil d’administration a exprimé sa gratitude pour ses 55 années de leadership inlassable à la tête du Forum», poursuit le communiqué.

Les réalisations de Klaus Schwab

  • Création de la principale plateforme mondiale pour le dialogue et le progrès.
  • 55 années de leadership inlassable à la tête du Forum.
  • Transformation d'un simple forum européen en un événement international majeur.

Le conseil d’administration du Forum économique mondial «souligne l’importance de rester inébranlable dans sa mission et ses valeurs en tant que facilitateur du progrès».

Un «simple» prof d'uni

Klaus Schwab, souvent décrit comme un «simple» professeur d'université, a réussi à transformer une idée académique en une institution mondiale influente. Son départ marque la fin d'une ère pour le WEF, mais aussi le début d'une nouvelle phase sous la direction intérimaire de Peter Brabeck-Letmathe.