Logo webradio media

Naissance d'un éléphanteau d'Asie au zoo de Zurich


Farha, une femelle de 19 ans, a donné naissance à un petit mâle samedi. Le bébé et la mère se portent bien.

Naissance d'un éléphanteau d'Asie au zoo de Zurich

La mère et le bébé se portent bien. Le zoo de Zurich a annoncé dimanche la naissance d'un éléphanteau d'Asie. L'heureux événement s'est produit samedi. À 2h22, Farha, une femelle éléphant âgée de 19 ans, a donné naissance à un petit mâle. Le père est un éléphant thaïlandais âgé de 20 ans. «L'éléphanteau est déjà debout et boit, ce qui est un premier bon signe», a précisé l'institution dans un communiqué.

Après près de deux ans de gestation, la femelle a eu les premières contractions jeudi. Elles ont augmenté au cours de la journée de vendredi et dans la nuit. «Le jeune animal est né rapidement et sans complications.»

Une naissance attendue avec impatience

Réactions du directeur du zoo

Le directeur du zoo, Severin Dressen a ajouté: «Nous sommes heureux de la naissance, mais en même temps, nous restons prudents. Les premières semaines de la vie d'un jeune animal sont toujours les plus délicates, même si le veau semble actuellement en bonne santé et en forme. Nous continuerons à suivre la situation de près au cours des prochains jours.»

Importance pour la conservation de l'espèce

La dernière naissance réussie d’éléphants a eu lieu il y a cinq ans. «Cette naissance est également une bonne nouvelle pour cette espèce en danger critique d’extinction», a poursuivi le directeur. On estime à environ 50 000 le nombre d'animaux sauvages de cette espèce dans le monde. «Grâce à un élevage réussi, nous contribuons de manière significative à la conservation de l'espèce dans le cadre du Programme européen pour les espèces menacées (EEP) en faveur de l'éléphant d'Asie.»

Historique des naissances de Farha

Pour Farha, il s'agit de son quatrième accouchement. Étant donné la période de gestation de près de deux ans, les naissances sont relativement rares. «En conséquence, la population ne croît que lentement. La naissance réussie au zoo de Zurich est d’autant plus réjouissante», a souligné l'institution.

Visibilité pour les visiteurs

Et d'annoncer que la fermeture temporaire de la maison des éléphants de Kaeng Krachan est levée et que l'éléphanteau est visible pour les visiteurs du zoo.

Cette naissance est une excellente nouvelle pour le zoo de Zurich et pour la conservation des éléphants d'Asie. Les visiteurs pourront désormais admirer le nouveau-né et suivre son évolution au fil des jours.