Logo webradio media

Donald Pettit célèbre son 70e anniversaire en rentrant sur Terre après 7 mois dans l'ISS


L'astronaute américain a atterri au Kazakhstan dimanche après une mission scientifique de 220 jours à bord de la Station spatiale internationale.

Donald Pettit célèbre son 70e anniversaire en rentrant sur Terre après 7 mois dans l'ISS

L’astronaute américain Donald Pettit a célébré son 70e anniversaire de manière exceptionnelle en rentrant sur Terre dimanche, après avoir passé sept mois à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Accompagné des cosmonautes russes Alexeï Ovchinin et Ivan Vagner, Pettit a quitté l'ISS samedi à 18h57 (heure de Washington) à bord du vaisseau Soyouz MS-26, pour atterrir sans encombre au Kazakhstan dimanche à 21h20.

La Nasa a annoncé avec enthousiasme que Pettit a atteint ce jalon historique le jour même de son anniversaire, ce qui en fait l’astronaute en activité le plus âgé selon la presse américaine. Des photos fournies par la Nasa montrent les trois hommes souriants, entourés et assistés par des équipes au sol au Kazakhstan.

Un retour historique après une mission de sept mois

Départ et mission à bord de l'ISS

Les trois hommes avaient quitté la Terre le 11 septembre 2024 pour une mission de 220 jours dans l’espace. Pendant cette période, ils ont tourné en orbite autour de la Terre 3520 fois, parcourant 93,3 millions de miles, soit 150 millions de kilomètres. Durant ses sept mois à bord de l’ISS, Don Pettit a conduit des recherches pour améliorer les capacités en orbite d’impression en 3D, les technologies de traitement des eaux usées, la culture de plantes et la gestion d’un incendie en micro-gravité.

Nouvelle équipe à bord de l'ISS

Le 8 avril, le vaisseau russe Soyouz MS-27 transportant les cosmonautes russes Sergueï Ryjikov et Alexeï Zoubritskiy, ainsi que l’astronaute de la Nasa Jonny Kim, s’est arrimé à l’ISS pour y mener 50 expériences scientifiques. Leur retour sur Terre est prévu pour le 9 décembre.

Coopération spatiale entre la Russie et les États-Unis

L’espace reste l’un des rares domaines de coopération entre la Russie et les États-Unis, malgré les tensions diplomatiques. Après plus de neuf mois à bord de l'ISS, deux astronautes américains, Suni Williams et Butch Wilmore, sont rentrés sur Terre le 19 mars grâce à un appareil de l’entreprise SpaceX du multimilliardaire Elon Musk.

Retour sur Terre et avenir des missions spatiales

Le retour de Donald Pettit marque une étape importante dans sa carrière et dans l'histoire de l'exploration spatiale. Les missions à bord de l'ISS continuent de repousser les limites de la recherche scientifique et de la coopération internationale, malgré les défis géopolitiques.

En conclusion, le retour de Donald Pettit sur Terre le jour de son 70e anniversaire est un événement marquant qui souligne l'importance de la coopération internationale dans l'exploration spatiale. Les recherches menées à bord de l'ISS contribuent à des avancées significatives dans divers domaines scientifiques et technologiques.