Une course des plus insolites aura lieu la semaine prochaine à Los Angeles. Un groupe de jeunes millionnaires américains, actifs dans les secteurs de la finance, de la technologie et des cryptomonnaies, a en effet décidé d'opposer des échantillons de sperme dans un match sportif, classements et commentaires à l'appui. Cette compétition, une première mondiale, aura lieu au Hollywood Palladium le 25 avril et est organisée par une start-up baptisée Sperm Racing, rapporte le «Daily Mail».
Concrètement, les spermatozoïdes d'étudiants de deux universités californiennes s'affronteront sur une piste microscopique censée représenter un utérus avec une ligne d'arrivée au bout d'un parcours de 20 centimètres. La compétition sera retransmise en direct par des caméras haute résolution dans la salle de spectacle qui peut accueillir jusqu'à 5000 personnes.
Une course de spermatozoïdes pour sensibiliser à la fertilité masculine
Un événement sérieux malgré son caractère insolite
L'événement a de quoi surprendre et peut prêter à sourire. Il se veut toutefois très sérieux, les startuppeurs ayant déjà levé 1,5 million de dollars. «Ce n’est pas juste une idée virale pour faire rire internet», assure l'un des fondateurs de la start up Eric Zhu. L’adolescent de 17 ans explique vouloir sensibiliser au déclin de la fertilité masculine. «Personne n'en parle vraiment», déclare-t-il. C'est aussi pour la start-up «une manière de transformer la santé en un sport» et de sensibiliser les gens à la mobilité des spermatozoïdes.
Des préoccupations partagées par le mouvement pronataliste
Des préoccupations qui font écho à celles du mouvement pronataliste. «Les hommes riches parlent beaucoup de fertilité», indique ainsi le média américain The Cut, rappelant qu’Elon Musk, qui a déjà 14 enfants, affirme que «si les gens n’ont pas plus d’enfants, la civilisation va s’effondrer». L’idéologie des pronatalistes penche souvent à l’extrême droite et vers le suprémacisme blanc, rappelle Franceinfo, avec des membres faisant l’apologie de l’eugénisme ou de la théorie raciste et complotiste du «grand remplacement». Toutefois, à lire leur communiqué, les membres de Sperm Racing semblent être d'abord portés sur le divertissement et le buzz.
Les détails de l'événement
- Date: 25 avril
- Lieu: Hollywood Palladium, Los Angeles
- Participants: Échantillons de sperme d'étudiants de deux universités californiennes
- Parcours: Piste microscopique représentant un utérus avec une ligne d'arrivée à 20 centimètres
- Retransmission: En direct par des caméras haute résolution
- Capacité de la salle: Jusqu'à 5000 personnes
Cet événement unique en son genre promet de faire parler de lui, tant par son caractère insolite que par les enjeux sérieux qu'il soulève. Reste à voir si cette course de spermatozoïdes parviendra à sensibiliser le public à la question cruciale de la fertilité masculine.