Le Lausanne HC se trouve déjà en mauvaise posture en finale des play-off de National League. Après les deux premières manches, la formation vaudoise est distancée par les ZSC Lions (2-0 dans cette série au meilleur des sept matches) et devra enchaîner les performances majuscules et les victoires si elle entend décrocher le premier titre national de son histoire.
Pour débloquer son compteur, le LHC va toutefois devoir réaliser une prouesse qu'il n'est encore jamais parvenu à faire: venir à bout de Zurich dans un rendez-vous couperet. Car au fil des années, le «Z» s'est positionné en véritable bête noire des hockeyeurs lémaniques.
Les ZSC Lions, une bête noire historique pour le Lausanne HC
Au printemps 2014
Au printemps 2014, et pour leur toute première participation aux séries éliminatoires au sein de l'élite, les Lions vaudois avaient été éliminés par leurs homologues zurichois au bout du septième acte d'un quart de finale à suspense.
Finale de la Coupe de Suisse 2016
Deux saisons plus tard, les deux formations s'étaient retrouvées opposées en finale de la Coupe de Suisse. Devant leur public de la patinoire de Malley, les Lausannois avaient à nouveau été battus par les ZSC Lions au terme d'un match sec, et avaient vu le trophée repartir sur les bords de la Limmat.
Saison 2020-2021
En 2020-2021, Vaudois et Zurichois étaient à nouveau aux prises au premier tour des play-off. Au terme d'une série volcanique, marquée par de nombreuses polémiques, le Lausanne HC d'un certain Denis Malgin avait été sorti par l'ogre alémanique au bout de six confrontations placées sous haute tension.
Finale des play-off 2024
Dernier épisode en date, avant la série pour le titre en cours, la finale des play-off du printemps 2024: les Lions vaudois et zurichois s'étaient alors livrés un épique combat, long de sept rounds. Le «Z» avait fini par tirer profit de son avantage de la glace (sept victoires à domicile) et triompher pour la dixième fois de son histoire.
La mission du LHC, mené de deux longueurs dans cette série pour le titre, s'annonce donc terriblement ardue. S'ils entendent conserver un infime espoir de sacre national, les Lions vaudois vont devoir, dans un premier temps, remporter le troisième acte de la finale, ce samedi soir (20h), à la Vaudoise aréna. Et pourquoi pas, ensuite, déjouer tous les pronostics.
Malgin n'avait pas suffi
En 2020-2021, même la présence de Denis Malgin n'avait pas suffi à renverser la tendance. Les Zurichois avaient une fois de plus prouvé leur supériorité dans les moments cruciaux, laissant les Vaudois frustrés et en quête de revanche.
2024, l'apothéose
La finale de 2024 a marqué un tournant dans cette rivalité. Les ZSC Lions ont une fois de plus démontré leur domination, remportant la série en sept matches et s'imposant comme une véritable bête noire pour le Lausanne HC.
Avec ce contexte historique en tête, le Lausanne HC devra puiser dans ses ressources pour surmonter cet obstacle et écrire une nouvelle page de son histoire. La tâche s'annonce ardue, mais pas impossible pour les Lions vaudois.