La Suisse a commencé sa préparation pour le Mondial, qui se déroulera du 9 au 25 mai en Suède et au Danemark, jeudi 10 avril en s’imposant en prolongation (4-3 ap) contre la Slovaquie à Herisau. Le lendemain, rebelote, avec cette fois une victoire dans le temps réglementaire contre la même formation 5-3.
Depuis, deux joueurs ont rejoint le groupe en début de semaine, Grégory Hoffmann (Zoug) et Romain Loeffel (Berne) alors que, blessé, Dario Simion (Lugano) a dû rentrer chez lui. Vendredi, c’est loin de leur base que les joueurs de Patrick Fischer ont poursuivi cette préparation: à Marseille. Dans l’antre des Spartiates qui jouent en première division française, les Suisses se sont imposés contre la France (3-4).
Un match serré à Marseille
Début de match en faveur des Français
Ce sont pourtant les hôtes qui ont trouvé les premiers l’ouverture. À la 19e minute, Matias Bachelet trompait Ludovic Waeber pour le 1-0. Les Suisses ont réagi dans le deuxième tiers, grâce à Luca Fazzini. L’attaquant luganais a trompé le gardien français Quentin Papillon d’un tir parfait de la ligne bleue (26e).
Réaction française et erreurs suisses
Mais les hôtes n’ont pas laissé leur adversaire se réjouir trop longtemps puisqu’à la 29e minute Enzo Carry exploitait une erreur entre Inaki Baragano et Waeber pour marquer le 2-1.
Réveil suisse dans le dernier tiers
C’est dans l’ultime période que la Suisse s’est réveillée et, en quatre minutes, Marc Marchon (45e), Axel Simic (48e) et Tyler Moy (49e) ont fait passer la marque à 2-4. Elle a pourtant réussi à s’infliger une fin de match stressante en encaissant un nouveau but à la 59e par Hugo Gallet. Mais le score en est resté là.
Prochaines étapes de la préparation
Cette belle série de victoires sera à confirmer, samedi (20h), contre le même adversaire, toujours à Marseille. La semaine prochaine commencera la phase 3 de la préparation, avec deux matches contre la Lettonie, à Riga, les 24 et 25 avril.
Les joueurs de Patrick Fischer devront continuer à montrer leur détermination et leur cohésion pour aborder le Mondial dans les meilleures conditions possibles.