Parce qu'il est Lionel Messi, l'un des plus grands joueurs de l'histoire du football, chaque prise de parole est attendue, écoutée, analysée. La superstar argentine a donné une interview de près d'une heure, publiée jeudi, pour la chaîne Youtube «Simplemente Futbol». Et elle a notamment évoqué la prochaine Coupe du monde, en 2026, qui aura lieu aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique.
Lionel Messi pense souvent à la prochaine Coupe du monde
La forme actuelle de Messi
«Je mentirais si je disais que je n'y pensais pas, a concédé la superstar de l'Inter Miami en Major League Soccer. Cette année sera importante dans ma décision de participer ou non à la Coupe du monde.» Sous-entendu, s'il est performant avec son club et en pleine santé à la fin de la saison de MLS, «Léo» devrait sans doute aller défendre le titre décroché face à l'équipe de France au Qatar.
L'amour de la compétition
«J'ai toujours aimé la compétition. Cette nature ne me quittera jamais, car elle fait partie de moi. C'est comme ça que j'ai été élevé. J'aime gagner», met encore en avant le génie de Rosario. Auteur de 7 buts sur ses 8 derniers matches, Messi continue de briller, même loin de l'Europe. Et selon «The Athletic», un accord est proche entre les camps pour prolonger l'idylle au-delà de 2025.
Le choix de la MLS
S'il répète dans cet entretien qu'il avait envie de revenir «chez lui, au Barça, là où tout a commencé» après le dernier Mondial, «La Pulga» défend aussi son choix de venir jouer en MLS, une ligue très souvent associée à des stars en pré-retraite. «La décision de venir ici était purement familiale. Nous sommes venus aux États-Unis pour vivre une nouvelle expérience», justifie-t-il.
L'hommage à Guardiola
Finalement, le plus intéressant dans ce qu'il raconte, c'est sans doute le passage où il évoque son ex-entraîneur, Pep Guardiola. «Il vient d'un autre monde et voit des choses que personne ne voit. Il a changé le football parce qu'après le Barça, tout le monde voulait nous copier. D'une certaine façon, il a nui au football, car les autres essayaient de jouer comme nous.» Sacré hommage.