Logo webradio media

J.D. Vance renforce les liens avec Giorgia Meloni à Rome


Le vice-président américain a rencontré la dirigeante italienne pour discuter des droits de douane et de la guerre en Ukraine, avant de visiter le Vatican.

J.D. Vance renforce les liens avec Giorgia Meloni à Rome

Le vice-président américain, J.D. Vance, a profité des fêtes de Pâques pour renforcer les liens entre la Maison-Blanche et la dirigeante d'extrême droite italienne, Giorgia Meloni. En pleine guerre commerciale entre les États-Unis et l'UE, Vance a été reçu à Rome par sa «chère amie» Meloni, avant de se rendre au Vatican pour un office religieux.

Rencontre au sommet à Rome

À la mi-journée, Giorgia Meloni a accueilli J.D. Vance au Palais Chigi, sa résidence officielle en plein centre de Rome. Vance a déclaré qu'il informerait Meloni des derniers développements dans les négociations pour un cessez-le-feu entre la Russie et l'Ukraine. «Nous sommes vraiment optimistes sur la possibilité de mettre fin à cette guerre très brutale», a-t-il affirmé.

Discussions sur les droits de douane

Vance a également mentionné les échanges concernant les droits de douane amorcés la veille à Washington entre Meloni et le président Donald Trump. «Nous poursuivrons aujourd’hui les échanges» concernant ces droits de douane, a-t-il ajouté. Meloni s’est de son côté dite «fière» que Vance ait décidé de passer Pâques à Rome, «après la rencontre merveilleuse que nous avons eue hier à Washington».

Visite éclair à la Maison-Blanche

Giorgia Meloni a fait jeudi une visite éclair à la Maison-Blanche où elle s’est entretenue avec Donald Trump des droits de douane qu’il veut imposer aux pays de l’Union européenne. Le président américain s’est dit à cette occasion sûr «à 100%» qu’un accord sur les droits de douane avec l’UE serait conclu.

Office religieux au Vatican

Fervent catholique, J.D. Vance, accompagné de son épouse Usha et de leurs trois enfants, est arrivé vers 15h00 GMT à la basilique Saint-Pierre au Vatican pour assister à l’office de la Passion du Vendredi saint. Il devrait ensuite visiter le château Saint-Ange, situé sur la rive du Tibre, qui offre une vue à couper le souffle sur la Ville éternelle.

Rencontre avec le secrétaire d’État du Vatican

Samedi, J.D. Vance retournera au Vatican pour un entretien avec Mgr Pietro Parolin, secrétaire d’État et N. 2 du Saint-Siège. Avant de partir pour l’Inde dimanche, il espère pouvoir également rencontrer le pape François, en convalescence après une grave pneumonie.

Retour en Europe après un discours polémique

Le séjour de JD Vance en Italie marque son retour en Europe pour la première fois depuis son discours polémique en février à Munich où il avait déploré le «recul» de la liberté d’expression sur le Vieux continent. Meloni, à la tête du parti Fratelli d’Italia (FDI, post-fasciste), s’était déclarée en phase avec les propos de J.D. Vance. «Je le dis depuis des années (...), l’Europe s’est un peu perdue», avait-elle déclaré au «Financial Times».

Réactions sur les réseaux sociaux

Sur son réseau Truth Social, le président américain a encensé la «formidable» Première ministre italienne après sa visite à Washington. «Elle aime son pays, et l’impression qu’elle a laissée à tout le monde est FANTASTIQUE !!!", a-t-il écrit. Cette complicité Meloni-Trump inquiète ses partenaires européens qui craignent qu’elle ne fasse cavalier seul.

La visite de J.D. Vance en Italie et ses rencontres avec Giorgia Meloni et les hauts responsables du Vatican soulignent la complexité des relations internationales et les défis diplomatiques auxquels sont confrontés les dirigeants mondiaux.