Logo webradio media

Ukraine: un ICBM russe lancé, escalade redoutée


L'Ukraine accuse la Russie d'avoir utilisé un missile balistique intercontinental; craintes d'une intensification du conflit.

Ukraine: un ICBM russe lancé, escalade redoutée

En un développement inquiétant qui marque une escalade potentielle dans le conflit ukrainien, l'Ukraine a accusé la Russie d'avoir utilisé un missile balistique intercontinental (ICBM) pour la première fois contre elle. Si ces allégations sont vérifiées, cela pourrait signifier une nouvelle phase dangereuse dans le conflit entre les deux pays.

L'incident en question aurait eu lieu jeudi, et jusqu'à présent, les autorités russes, y compris le Kremlin, ont gardé le silence sur ces affirmations. Ce silence pose des questions sur les intentions et les stratégies futures de la Russie dans la région, tandis que le monde observe avec une inquiétude croissante.

Escalade du conflit ukrainien avec le premier tir russe de missile intercontinental

Les allégations de l'Ukraine

L'armée de l'air ukrainienne a publié une déclaration accusant la Russie d'avoir lancé un missile balistique intercontinental depuis la région d'Astrakhan, située dans le sud de la Russie. Une source de l'armée de l'air a souligné à l'AFP que c'était la première utilisation d'un tel missile, qui est normalement réservé à la dissuasion nucléaire et capable de frapper des cibles à des milliers de kilomètres.

Réponse de la Russie

À ce stade, la Russie n'a pas fourni de confirmation ou de démenti concernant l'utilisation d'un ICBM. Dmitri Peskov, le porte-parole du président russe, a évité de commenter la situation lors d'un briefing de presse, indiquant qu'il n'avait "rien à dire sur ce thème". L'absence de communication officielle de la part de l'armée russe et du Kremlin alimente la spéculation et l'inquiétude internationales.

Implications potentielles

Les missiles balistiques intercontinentaux sont principalement conçus pour le transport d'ogives nucléaires. Bien que la source de l'armée de l'air ukrainienne ait indiqué que le missile lancé ne portait pas de charge nucléaire, l'utilisation d'une telle arme représente néanmoins une escalade significative. Cela survient dans le contexte de tensions accrues entre la Russie et l'Occident, notamment en réponse à l'utilisation par l'Ukraine de missiles occidentaux sur le territoire russe, ce que Moscou a décrit comme une "ligne rouge".

Conséquences sur le terrain

La ville de Dnipro, située dans le centre-est de l'Ukraine, aurait été la cible de la frappe. Les informations sur les dégâts restent floues, mais le gouverneur régional Serguiï Lyssak a rapporté que deux personnes ont été blessées à Dnipro ce jeudi. Il n'a cependant pas confirmé si ces blessures étaient directement liées à l'usage présumé d'un ICBM. En outre, quinze autres victimes ont été signalées suite à une attaque distincte à Kryvyï Rig, une autre ville ukrainienne.

  • L'Ukraine accuse la Russie d'avoir utilisé un ICBM
  • Réponse silencieuse de la Russie et du Kremlin
  • Potentiel d'escalade dans le conflit
  • Incidence sur les civils et dégâts matériels