Il fallait bien sûr que cela arrive à l'approche des fêtes de Pâques. Dimanche, un incident inhabituel est survenu à l'aéroport international de Denver (Colorado). Un Boeing 737-800 de la compagnie United Airlines s'apprêtait à décoller en direction d'Edmonton (Canada) quand il a percuté un malheureux lapin qui se trouvait au mauvais endroit au mauvais moment. L'animal a été aspiré dans le moteur droit de l'appareil, qui a pris feu, sous le regard horrifié des passagers.
Panique à bord de l'avion
Réactions des passagers
Des images tournées à bord de l'avion montrent la panique envahissant certains voyageurs, qui hurlent «Au feu! Au feu!», alors que l'avion est en phase de décollage. «Il y a eu une forte détonation et l'avion a vibré. À intervalles réguliers, un retour de flammes s’échappait du moteur, une boule de feu géante se déclenchait derrière lui. Tout le monde dans l’avion a commencé à paniquer», raconte à ABC News Scott Wolff, un passager.
Témoignages depuis le sol
«J’ai eu un pincement au cœur en me disant que j'allais voir un avion s'écraser», témoigne pour sa part Wyatt McCurry, qui a filmé l'appareil depuis le sol. Le pilote, lui, est resté zen: «Un lapin dans le moteur numéro 2, ça va aller», a-t-il expliqué à la tour de contrôle. L'avion est revenu à son point de départ et s'est posé sans encombre.
Réaction de United Airlines
«Notre vol de Denver à Edmonton est revenu en toute sécurité à Denver pour faire face à une éventuelle collision avec la faune», a déclaré United Airlines dans un communiqué. S'il n'est pas rare que les avions entrent en collision avec des oiseaux, il est beaucoup moins courant que des lapins connaissent le même sort.
Collisions avec la faune
Les collisions avec la faune, bien que rares, peuvent avoir des conséquences graves pour les avions. Voici quelques points clés à retenir :
- Les oiseaux sont les animaux les plus couramment impliqués dans les collisions avec les avions.
- Les lapins et autres petits mammifères sont beaucoup moins fréquents dans ce type d'incident.
- Les aéroports prennent des mesures pour minimiser les risques de collisions avec la faune, mais des incidents peuvent encore survenir.
Cet incident à Denver rappelle l'importance de la sécurité aérienne et des protocoles en place pour gérer de telles situations. Heureusement, grâce à la réactivité du pilote et à la gestion efficace de la situation, l'avion a pu atterrir en toute sécurité, évitant ainsi une catastrophe potentielle.