La championne américaine Serena Williams s'est exprimée sur la suspension pour dopage qui a touché le No 1 mondial italien Jannik Sinner. Entrée dans le classement des 100 personnalités les plus influentes du monde, Serena Williams a donné un entretien au «Time Magazine», qui a été publié en milieu de semaine, où elle est notamment revenue sur la suspension pour dopage de Jannik Sinner.
De retour à l'entraînement cette semaine à Monte-Carlo, le No 1 mondial aura sans doute le droit à des regards ambigus ces prochaines semaines, puisqu'il a prévu de revenir au Masters de Rome avant Roland-Garros. Mais l'Américaine l'assure: «Le tennis masculin a besoin de lui.»
Serena Williams sur la suspension de Jannik Sinner
Réactions et comparaisons
Si elle «aime» la personnalité du joueur italien, Serena Williams dit avoir été surprise par la suspension de trois mois qui lui a été infligée pour un contrôle positif. Selon elle, elle n'aurait pas eu le droit au même traitement si une telle mésaventure lui était arrivée lorsqu'elle jouait.
«Si j'avais fait ça, j'en aurais pris pour 20 ans. Soyons honnêtes. On m'aurait retiré des tournois du Grand Chelem et sans doute envoyé en prison», explique-t-elle dans un sourire. On en aurait entendu parler dans un autre multiverse.»
Souvenirs de Maria Sharapova
L'affaire Sinner a fait remonter des souvenirs chez Serena Williams, sur sa rivale de l'époque Maria Sharapova. La Russe avait été suspendue en 2016 pour deux ans pour un cas similaire à celui du Transalpin.
«Je ne peux pas m'empêcher d'avoir de la peine pour elle», admet Williams.
Détails de la suspension de Jannik Sinner
Jannik Sinner a accepté une suspension de trois mois en février après un accord avec l'Agence mondiale antidopage, qui avait contesté la décision d'un tribunal indépendant de l'innocenter à la suite de deux contrôles positifs au clostébol, un agent anabolisant.
Voici les points clés de l'affaire:
- Suspension de trois mois acceptée par Jannik Sinner
- Accord avec l'Agence mondiale antidopage
- Deux contrôles positifs au clostébol
- Décision contestée par un tribunal indépendant
Cette affaire soulève des questions sur l'équité dans le traitement des cas de dopage entre les joueurs masculins et féminins, et Serena Williams n'a pas manqué de souligner ces disparités dans son entretien.