Douze ans après, Yann Sommer disputera les demi-finales d'une compétition européenne. En 2013, le gardien né à Morges avait atteint le dernier carré de l'Europa League avec le FC Bâle, en compagnie de Fabian Schär, Mohamed Salah, Marco Streller et Alex Frei notamment. Le 30 avril prochain, Sommer défendra les cages de l'Inter à Barcelone en demi-finale aller de la Champions League, après avoir éliminé le Bayern Munich mercredi (4-3 sur l'ensemble des deux matches). Une première en C1 pour le portier de 36 ans.
Yann Sommer: «Cette qualification représente beaucoup pour moi»
«Cela représente beaucoup pour moi d'être pour la première fois en demi-finales», se réjouissait Yann Sommer après une rencontre durant laquelle il a réalisé une parade décisive à la 95e sur une tentative de Thomas Müller. Et, sur les deux buts concédés, il n'a pas grand-chose à se reprocher.
Une performance collective remarquable
«Nous étions très confiants et nous avons cru en nos capacités», a souligné l'ancien international helvétique. Cela a particulièrement été le cas après l'ouverture du score allemande, le leader de Serie A marquant à deux reprises dans les dix minutes qui ont suivi.
Le soutien du public, un atout majeur
Les Italiens ont pu compter sur le soutien de leur public pour résister aux assauts du Rekordmeister. «Jouer dans notre stade nous procure beaucoup d'énergie», a confié le dernier rempart. Cela n'a pas été facile. On a dû beaucoup se battre et supporter beaucoup de pression. Le Bayern ne nous a fait aucun cadeau.
Un défi de taille contre le Barça
Yann Sommer arrivera-t-il à accéder à la finale? Le Barça sera légèrement favori de cette demi-finale, mais l'Inter se souviendra que la dernière fois que les deux équipes s'étaient affrontées à ce stade de la compétition, en 2010, les Nerazzurri, alors dirigés par José Mourinho, avaient finalement soulevé la Coupe aux Grandes Oreilles.
Le souvenir de 2010
En 2010, l'Inter de Milan, dirigé par José Mourinho, avait réalisé un parcours exceptionnel en Champions League. Après avoir éliminé le Barça en demi-finale, les Nerazzurri avaient remporté la finale contre le Bayern Munich, soulevant ainsi la Coupe aux Grandes Oreilles. Ce souvenir pourrait bien inspirer l'équipe actuelle pour répéter cet exploit.
Avec cette qualification historique, Yann Sommer et l'Inter abordent cette demi-finale avec ambition et détermination. Le portier helvétique, fort de son expérience et de ses performances récentes, sera un atout majeur pour son équipe dans cette quête du titre suprême en Europe.