Le pape François, suivant l’exemple de ses prédécesseurs, a offert l’une de ses calottes personnelles, signée de sa main, pour une vente aux enchères au profit d’une œuvre de bienfaisance, ont annoncé jeudi les organisateurs. La calotte, accompagnée d’un certificat de son secrétaire particulier, est estimée entre 30'000 et 40'000 euros. Jeudi, à 10 jours de la clôture des enchères, elle s’affichait à 4900 euros, a constaté l’AFP.
Une vente aux enchères pour la bonne cause
La calotte du pape François
La calotte, offerte par le pape François, est un objet hautement symbolique et convoité. Elle est accompagnée d’un certificat de son secrétaire particulier, ce qui en atteste l’authenticité. Les fonds récoltés par cette vente seront reversés à l’ONG italienne History Life Onlus, engagée dans des projets sociaux et d’éducation.
«La calotte nous a été remise directement à la résidence Saint-Marthe», où Jorge Bergoglio vit au Vatican, «après que le pape a exprimé sa volonté de soutenir notre projet», a déclaré le président de l’ONG, Federico Storti, cité dans le communiqué.
Autres objets mis aux enchères
Outre la calotte du pape, plusieurs autres objets donnés par des sportifs italiens sont également mis aux enchères. Parmi eux, des objets appartenant à des personnalités telles que :
- L’ancien gardien de but Dino Zoff
- L’attaquant Francesco Totti
- Le numéro 1 mondial de tennis Jannik Sinner
Ces objets, tout comme la calotte du pape, sont mis aux enchères pour soutenir des causes nobles et contribuer à des projets sociaux et éducatifs.
Précédentes ventes aux enchères
Le pape argentin avait déjà offert en 2024 un vélo reçu du cycliste colombien Egan Bernal, vendu à 14'000 euros. Dans un passé plus lointain, une guitare Gibson offerte à Jean-Paul II par le légendaire BB King avait permis de récolter 45'000 euros.
Ces initiatives montrent l’engagement constant du Vatican et des papes successifs à utiliser leur influence pour soutenir des causes humanitaires et caritatives.