Logo webradio media

Venise double la taxe d'entrée pour les touristes sans réservation


À partir de ce vendredi, les visiteurs d'un jour devront payer 10 euros s'ils n'ont pas réservé à l'avance. Cette mesure vise à mieux gérer le flux touristique dans la cité.

Venise double la taxe d'entrée pour les touristes sans réservation

À partir de ce vendredi, le prix d'entrée à Venise pour les touristes d'un jour qui n'auraient pas réservé leur billet à l'avance va doubler. Cette mesure vise à mieux gérer le flux touristique dans la célèbre Cité des Doges, souvent submergée par le surtourisme.

Nouvelles règles pour les touristes à Venise

Une taxe d'entrée pour lutter contre le surtourisme

Depuis le 25 avril 2024, les touristes à la journée doivent présenter un ticket d’entrée de 5 euros pour accéder à Venise. Cette mesure, initialement appliquée sur 29 jours de grande affluence entre avril et juillet, était une première mondiale dans le monde du tourisme. Conçue pour lutter contre le surtourisme, cette taxe a été reconduite dès ce vendredi 18 avril, avec quelques modifications importantes, comme l’avait annoncé Luigi Brugnaro, maire de La Sérénissime, sur X.

Des changements notables pour les voyageurs

Parmi les changements notables, les voyageurs réservant leur séjour moins de quatre jours avant le départ verront la taxe d'entrée doubler, passant de 5 à 10 euros. Cette mesure vise à encourager les touristes à planifier leur visite à l'avance, afin de mieux répartir le flux de visiteurs.

Autre nouveauté: à compter du 18 avril 2025, le ticket d'entrée sera en place 54 jours, et non plus 29 jours comme en 2024. Les visiteurs sans billet risquent une amende de 300 euros. À noter que les résidents et voyageurs passant au moins une nuit sur place seront, eux, toujours exemptés de cette taxe.

Les habitués du voyage de dernière minute devront anticiper

Quoi qu'il en soit, les habitués du voyage de dernière minute vont devoir apprendre à anticiper. Voici quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises:

  • Réservez votre billet d'entrée à l'avance pour éviter la taxe supplémentaire.
  • Planifiez votre séjour en dehors des périodes de grande affluence pour bénéficier de tarifs plus avantageux.
  • Envisagez de passer au moins une nuit à Venise pour être exempté de la taxe d'entrée.

Ces nouvelles mesures visent à préserver la beauté et la tranquillité de Venise, tout en offrant une expérience de voyage plus agréable pour les touristes.