Carlo Ancelotti s’est dit résigné à l’idée que le Real Madrid envisage de le remplacer en tant qu’entraîneur après l’élimination des tenants du titre en quarts de finale de la Champions League par Arsenal mercredi. L’Italien n’a pas su éviter une défaite 1-2 à domicile, les Gunners se qualifiant pour les demi-finales grâce à un score de 5-1 sur l’ensemble des deux matches.
Ancelotti: «Cela m’est égal» de partir du Real Madrid
Le Real Madrid a subi sa 12e défaite de la saison, alors qu’il n’en avait concédé que deux sur l’ensemble de la campagne précédente. «Il est possible que le club décide de changer (d’entraîneur), que ce soit cette année ou la suivante, lorsque mon contrat expirera, il n’y a pas de problème», a déclaré à la presse Ancelotti, en poste depuis 2021, après un premier passage entre 2013 et 2015.
Une saison difficile pour le Real Madrid
À sept journées du terme de la Liga, le club madrilène pointe à quatre points de son grand rival du FC Barcelone. «Le jour où je partirai d’ici, je ne pourrai que remercier le club. Cela pourrait être demain, dans 10 jours, dans un mois ou dans un an, mais tout ce que je peux faire, c’est remercier le club, que mon contrat se termine ou non, cela m’est égal», a souligné le technicien de 65 ans, qui a notamment remporté deux championnats d’Espagne et trois titres en Champions League avec la «Maison Blanche».
Rumeurs de remplacement
Des rumeurs récurrentes ces derniers mois ont fait état en cas de départ précoce d’Ancelotti d’un intérêt des dirigeants du Real pour l’entraîneur du Bayer Leverkusen, Xabi Alonso, qui a joué pour les Merengue, et pour l’ancien manager de Liverpool, l’Allemand Jürgen Klopp.
Objectifs encore en cours
Ancelotti, dont le nom a souvent été cité pour prendre la tête de la sélection brésilienne en vue du Mondial 2026, a lui rappelé que son équipe était toujours en lice pour la Liga, la Coupe du Roi puis la Coupe du monde des clubs cet été.
Analyse de la défaite contre Arsenal
«L’équipe a tout donné en termes d’attitude, mais nous n’avons pas pu le faire», a déploré l’ancien entraîneur de Chelsea, du Bayern et du PSG après la défaite de mercredi. «Pour être honnête, Arsenal a très bien défendu, nous avons eu du mal à trouver des espaces, en termes d’intensité nous avons été meilleurs mais cela n’a pas suffi».
Un avenir incertain
Avec ces déclarations, Ancelotti semble préparer le terrain pour un éventuel départ, tout en restant concentré sur les objectifs immédiats de son équipe. Les prochaines semaines seront cruciales pour déterminer l’avenir de l’entraîneur italien au Real Madrid.
Cela pourrait être demain
Le technicien italien a exprimé sa gratitude envers le club, indépendamment de la durée de son contrat. «Le jour où je partirai d’ici, je ne pourrai que remercier le club. Cela pourrait être demain, dans 10 jours, dans un mois ou dans un an, mais tout ce que je peux faire, c’est remercier le club, que mon contrat se termine ou non, cela m’est égal», a-t-il déclaré.
Ancelotti félicite Arsenal
Malgré la défaite, Ancelotti a tenu à féliciter l’équipe d’Arsenal pour leur performance. «Pour être honnête, Arsenal a très bien défendu, nous avons eu du mal à trouver des espaces, en termes d’intensité nous avons été meilleurs mais cela n’a pas suffi», a-t-il conclu.