Logo webradio media

Vinzenz Rohrer, l'étoile montante de Zurich en route vers Montréal


À 20 ans, Vinzenz Rohrer brille en finale de play-off avec Zurich et prépare son avenir en NHL avec le Canadien de Montréal.

Vinzenz Rohrer, l'étoile montante de Zurich en route vers Montréal

Dans une équipe de stars comme l’est Zurich, il est parfois difficile pour un jeune de se faire une place. Ce n’est pas le cas de Vinzenz Rohrer. À 20 ans, l’Autrichien à licence suisse dispute déjà sa deuxième finale de play-off consécutive. «Ce n’est pas normal de faire le titre à sa première saison chez les pros et de rejouer une finale dès la deuxième», reconnaît-il.

Lors de l’acte I, remporté 3-0 par Zurich mardi à Lausanne, il a effectué un travail remarquable pour annihiler le power-play du LHC. Malgré un rôle plutôt défensif sur le papier, Vinzenz Rohrer parvient également à se tailler la part du lion sur le plan offensif, comme en attestent ses 31 points, dont 16 buts, en 64 matches cette saison.

Vinzenz Rohrer, une étoile montante du hockey

Confiance et développement

«J’ai la confiance de mon entraîneur, c’est le plus important pour le développement d’un jeune. Pour moi, c’est une occasion exceptionnelle d’évoluer dans une telle équipe», ajoute-t-il. Et de se mettre en lumière en Amérique du Nord, où ses droits appartiennent au Canadien de Montréal, depuis qu’il a été repêché par la mythique franchise en 2022.

Apprendre le français pour Montréal

Vinzenz Rohrer a mis toutes les chances de son côté pour évoluer un jour à Montréal en prenant des cours de français. «C’est une langue très difficile pour moi (ndlr: en français avant de repasser dans sa langue), car je ne le parle jamais en dehors.»

Il y sera peut-être bientôt forcé. Au Québec, un petit engouement entoure la potentielle venue de l’Autrichien au Rocket de Laval, le club-école du Canadien en AHL, pour les play-off dès que ceux de Zurich seront terminés.

Un avenir prometteur

«Je ne savais pas qu’il y avait une hype autour de moi, rigole-t-il. Pour l’heure, je me concentre sur cette finale. Ensuite, je ne connais pas encore mon programme entre la AHL ou le championnat du monde en Suède avec l'Autriche.»

Options pour la suite

  • Rejoindre le Rocket de Laval en AHL
  • Participer au championnat du monde en Suède avec l'Autriche

Quelle que soit la décision de Vinzenz Rohrer, une chose est sûre : son avenir dans le monde du hockey est prometteur. Avec sa détermination et son talent, il a toutes les cartes en main pour briller, que ce soit en Europe ou en Amérique du Nord.