Logo webradio media

Le coût de la nouvelle patinoire de Lancy explose à 293 millions de francs


Le Conseil d'État annonce un crédit d'investissement pour la patinoire et ses aménagements extérieurs. Le projet, initialement évalué à 138 millions, a vu son coût doubler.

Le coût de la nouvelle patinoire de Lancy explose à 293 millions de francs

Le prix de la nouvelle patinoire du Trèfle-Blanc, à Lancy, est en train d'exploser. Ce mercredi, le Conseil d'État a annoncé qu'il déposerait en juin un crédit d'investissement de 293 millions de francs pour bâtir cette infrastructure sportive à Lancy (233 millions) mais aussi ses aménagements extérieurs (60 millions pour la refonte des espaces publics, le passage des trams, etc.). C'est beaucoup plus cher que le prix qui était encore articulé il y a un an, au moment de dévoiler le projet lauréat du concours d'architecture. L'Exécutif parlait alors de 138 millions, mais ce chiffre se rapportait à la seule patinoire.

Un projet ambitieux et coûteux

Les raisons du surcoût

Ce surcoût, «le Conseil d'État l'assume», a affirmé Antonio Hodgers, chargé du Département du territoire, car le projet retenu «est bien sûr une patinoire mais aussi un bâtiment architecturalement marquant et beau». L'évolution du coût est donc «le résultat du choix de la qualité», mais également de l'envol du prix des matériaux, «qui a augmenté de 16% depuis le début de la guerre en Ukraine».

Les mesures prises par le Conseil d'État

Afin de s'ajuster à cette nouvelle réalité, le Conseil d'État a déposé ce mercredi au Grand Conseil un projet de loi ouvrant un crédit d'études supplémentaire de 5,35 millions. «Nous nous sommes appuyés sur le travail réalisé durant le concours, qui vaut PLQ (ndlr: plan localisé de quartier)», a détaillé Thierry Apothéloz, le conseiller d'État chargé des Sports. La patinoire et ses aménagements extérieurs offriront, selon lui, «une nouvelle entrée en ville et un trait d'union entre les quartiers», raison pour laquelle «il faudra mettre un accent particulier sur les aménagements extérieurs».

Le calendrier du projet

Le Conseil d'État table sur un début des travaux au début de l'année 2026, pour une mise en service courant 2028.

Les points clés du projet

  • Coût total: 293 millions de francs
  • Coût de la patinoire: 233 millions de francs
  • Coût des aménagements extérieurs: 60 millions de francs
  • Début des travaux: Début 2026
  • Mise en service: 2028

Ce projet ambitieux vise à offrir une infrastructure sportive de qualité tout en embellissant le quartier de Lancy. Le Conseil d'État reste déterminé à mener à bien ce projet malgré les défis financiers.