Logo webradio media

La Chine anticipe des turbulences économiques au deuxième trimestre


La croissance chinoise de 5,4% au premier trimestre masque des défis à venir avec les surtaxes américaines et une consommation intérieure fragile.

La Chine anticipe des turbulences économiques au deuxième trimestre

Si l'économie chinoise a progressé de 5,4 % au premier trimestre, la tempête de surtaxes déclenchée par Donald Trump va se répercuter dans les chiffres du deuxième trimestre. Meilleure qu’attendu et portée notamment par un rebond des exportations, la croissance de 5,4% affichée par la Chine au premier trimestre lui apporte une bouffée d’oxygène. Mais des analystes préviennent: de fortes turbulences économiques sont annoncées avec la tempête de surtaxes douanières de Donald Trump. Alors, une performance en trompe-l’oeil? Oui, disent des analystes, qui pointent un effet d’aubaine: les entreprises (exportateurs côté chinois et importateurs côté américain) se seraient dépêchées d’envoyer et recevoir des marchandises avant l’entrée de vigueur des surtaxes prohibitives de Donald Trump sur les biens chinois.

Fortes turbulences en vue pour l'économie chinoise

Un rebond économique fragile

Certes, les mesures prises par le gouvernement chinois pour stimuler la consommation des ménages, faible depuis la pandémie, ont également contribué aux bons chiffres économiques du premier trimestre. Mais la tempête pointe. «Il est trop tôt pour voir dans ces bons résultats le signe d’un redressement durable du marché», juge ainsi Yue Su, analyste du cabinet Economist Intelligence Unit (EIU). «Cette performance s’explique surtout par des exportations anticipées avant les nouvelles surtaxes, ainsi que par un rebond de la consommation lié aux mesures gouvernementales – notamment dans l’électronique et l’électroménager», ajoute-t-elle.

La guerre commerciale s'intensifie

Donald Trump a imposé des surtaxes douanières allant jusqu’à 145% sur une grande quantité de produits chinois. La Chine a répliqué avec des droits de douane de rétorsion de 125%. Pékin, tout en appelant Washington au «respect», a répondu n’avoir «pas peur» de poursuivre la guerre commerciale, qui montre peu de signes d’apaisement. Cette position combative du géant asiatique masque toutefois une inquiétude bien réelle vis-à-vis de l’impact des droits de douane américains, car l’économie chinoise est très dépendante des exportations.

Impact des surtaxes sur les exportations chinoises

La tempête de surtaxes déclenchée en avril par Donald Trump «se répercutera dans les chiffres du deuxième trimestre: les entreprises américaines chercheront d’autres fournisseurs, ce qui pénalisera les exportations chinoises», déclare Heron Lim, analyste chez Moody’s Analytics. Louise Loo, analyste du cabinet Oxford Economics, met également en garde: «L’amélioration de la dynamique de croissance risque fort d’être interrompue dans les prochains mois par les effets contraires produits par ces droits de douane punitifs.»

Réactions et mesures du gouvernement chinois

La Chine a reconnu mercredi que l’environnement économique mondial devenait «plus complexe et plus difficile» et que les surtaxes douanières américaines exerçaient une «pression» sur son économie. Le gouvernement avait lancé l’an passé une série de mesures volontaristes pour tenter de relancer l’économie. Mais après une envolée en Bourse, alimentée par l’espoir d’un grand plan de relance, l’optimisme était retombé devant des politiques jugées insuffisantes par les marchés. Avec la guerre commerciale avec Washington, potentiellement dévastatrice, les analystes s’accordent à dire que Pékin pourrait se sentir contraint d’en faire plus pour stimuler la consommation intérieure et protéger l’économie des surtaxes américaines.

Réelle inquiétude

Cette position combative du géant asiatique masque toutefois une inquiétude bien réelle vis-à-vis de l’impact des droits de douane américains, car l’économie chinoise est très dépendante des exportations.