Militante pour les droits des animaux, Billie Eilish a grandi dans une famille végétarienne. Dès l'âge de 12 ans, l'Américaine est devenue végane en ne consommant plus de produits d'origine animale.
Les raisons du véganisme de Billie Eilish
Interviewée dans l'édition britannique de «Vogue», la chanteuse de 23 ans a expliqué pourquoi elle avait pris cette décision. Complexée par son physique, la jeune femme avait d'abord pensé que cela l'aiderait à perdre du poids. Mais c'est surtout le sort des animaux exploités pour leur lait qui l'a réellement motivée à opter pour le véganisme.
L'industrie laitière et ses pratiques controversées
«J'ai tout appris sur l'industrie laitière et sur l'élevage animal complètement horrible et dérangeant que nous prétendons tous être normal et acceptable», déplore Billie.
Rappelons en effet que seule une vache ayant donné naissance à un veau peut produire du lait. Ce dernier est séparé de sa mère seulement quelques heures ou quelques jours après sa naissance, «ce qui engendre un traumatisme psychologique considérable pour chacun d'entre eux», indique l'association Quatre pattes. Le veau reçoit principalement un lait de substitution, fait de mélange d'eau et de lait écrémé. Par conséquent, celui-ci devient sujet aux maladies et des problèmes comportementaux apparaissent, car le veau ne peut pas satisfaire son besoin naturel de téter le pis de sa mère.
Les conséquences pour les veaux
Ces veaux ne reçoivent jamais l'affection et l'attention de leur mère, leur souffrance est donc difficile à imaginer», peut-on encore lire sur le site de l'association Quatre pattes.
L'impact environnemental et l'influence de Billie Eilish
La star n'a jamais caché son combat en incitant ses fans à devenir végétaliens et en précisant que changer son alimentation vers plus de végétaux pouvait avoir un impact positif sur l'environnement. Dans le monde du showbiz, d'autres célébrités comme Beyoncé, Jay-Z, Joaquin Phoenix ou encore Paul McCartney prônent aussi le véganisme.
Autres célébrités engagées pour le véganisme
- Beyoncé et Jay-Z : Le couple de stars a souvent parlé de leur engagement en faveur du véganisme et de ses bienfaits pour la santé et l'environnement.
- Joaquin Phoenix : L'acteur est un fervent défenseur des droits des animaux et a souvent utilisé sa plateforme pour sensibiliser le public aux horreurs de l'industrie de la viande et des produits laitiers.
- Paul McCartney : Le célèbre musicien est végétarien depuis de nombreuses années et a souvent encouragé ses fans à adopter un mode de vie plus respectueux des animaux.
En conclusion, Billie Eilish, par son engagement et ses prises de position, contribue à sensibiliser un large public aux enjeux du véganisme, tant pour les animaux que pour l'environnement.