Logo webradio media

Plus de 100.000 Réunionnais touchés par le chikungunya


Le directeur de l’ARS estime que l'épidémie est sous-évaluée. Les autorités renforcent les mesures de lutte contre le moustique.

Plus de 100.000 Réunionnais touchés par le chikungunya

L'île française de la Réunion, située dans l'océan Indien, fait face à une épidémie de chikungunya qui a déjà contaminé plus de 100'000 habitants, selon le directeur de l'Agence régionale de santé (ARS), Gérard Cotellon. Cette estimation dépasse largement les chiffres officiels, qui recensent 27'521 cas depuis janvier.

Une épidémie sous-estimée

Lors de la présentation d'un «plan d’action global contre le moustique» par la mairie de Saint-Denis, la principale commune de l’île, Gérard Cotellon a affirmé que le nombre de cas de chikungunya est largement sous-estimé. «Je pense que nous avons franchi, depuis le début de l’épidémie, les plus de 100'000 Réunionnais touchés par le virus», a-t-il déclaré lundi.

Des chiffres officiels en décalage

Selon Santé publique France, 27'521 cas ont été recensés depuis janvier. Cependant, ces chiffres seraient bien en deçà de la réalité. Gérard Cotellon a insisté sur le fait que «On tourne autour de 6000 à 7000 cas par semaine, mais c’est un chiffre (...) qui est à mon avis faux». Cette différence s'explique par le fait que tous les malades ne se font pas dépister.

Consultations médicales en hausse

Le directeur de l’ARS a également souligné que «nous avons dans les cabinets de médecins généralistes aux alentours de 22.000 consultations par semaine pour des symptômes similaires au chikungunya». En visite dans l’île début avril, le ministre des Outre-mer Manuel Valls avait évoqué jusqu’à 70'000 personnes atteintes par le virus, en tenant compte des cas non déclarés.

Pic épidémique non atteint

Gérard Cotellon a par ailleurs affirmé lundi à l’AFP que «le pic n’a pas encore été atteint», bien que les autorités sanitaires disent s’attendre à un pic épidémique mi-avril. L’épidémie est «généralisée et majeure» et «poursuit sa progression», a souligné la semaine dernière Santé publique France.

Situation sanitaire et décès

Deux décès de personnes âgées de plus de 75 ans ont été directement attribués au chikungunya. Cependant, la situation sanitaire reste moins préoccupante qu’en 2005-2006, quand l'épidémie avait touché 260'000 personnes et fait plus de 200 morts.

Mesures de prévention

Pour lutter contre l'épidémie, plusieurs mesures de prévention ont été mises en place, notamment :

  • La sensibilisation de la population sur les moyens de se protéger contre les piqûres de moustiques.
  • La distribution de moustiquaires et de répulsifs.
  • La lutte contre les gîtes larvaires pour réduire la prolifération des moustiques.

Ces mesures sont essentielles pour limiter la propagation du virus et protéger la population de l'île de la Réunion.