Les Maldives ont annoncé mardi l’interdiction de l’entrée des Israéliens sur leur sol pour exprimer leur «solidarité résolue» avec la population de Gaza, en proie à la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas.
Les parlementaires de l’archipel touristique de l’océan Indien ont approuvé un projet de loi en ce sens, aussitôt promulgué par le président Mohamed Muizzu. «Cette ratification reflète la position déterminée du gouvernement face aux atrocités répétées et aux actes de génocide perpétrés par Israël à l’endroit du peuple palestinien», a indiqué la présidence. «Les Maldives réaffirment leur solidarité résolue avec la cause palestinienne», a-t-elle ajouté dans un communiqué.
Une décision politique et humanitaire
Réaction immédiate et unanime
L’interdiction de séjour des ressortissants israéliens, soutenue par le gouvernement comme par l’opposition, a pris effet immédiatement, a précisé à l’AFP un porte-parole de la présidence. Cette décision marque un tournant dans les relations déjà tendues entre les Maldives et Israël.
Contexte historique et précédentes mesures
Réputée pour ses plages de sable blanc, ses lagons baignés d’eau turquoise et ses récifs coralliens, la République islamique des Maldives a accueilli en février quelque 214'000 touristes étrangers, dont seulement 59 Israéliens. Une précédente interdiction de séjour des touristes de nationalité israélienne avait été levée au début des années 1990 et les autorités avaient brièvement renoué des relations avec Israël en 2010. L’an dernier, le ministère israélien des Affaires étrangères avait recommandé à ses citoyens d’éviter tout séjour aux Maldives.
Impact économique et touristique
Bien que le nombre de touristes israéliens soit relativement faible, cette interdiction pourrait avoir des répercussions sur l’image touristique des Maldives. Le pays, qui dépend fortement du tourisme pour son économie, pourrait voir une baisse de la fréquentation de certains segments de marché.
Les Maldives, en prenant cette décision, envoient un message fort de soutien à la cause palestinienne et s'alignent sur d'autres pays qui ont adopté des mesures similaires pour protester contre les actions d'Israël à Gaza.