Va-t-on bientôt pouvoir acheter du produit à lessive et des fraises au milieu de la nuit? C'est bien parti pour, puisque la coopérative de Suisse orientale de Migros a déposé une demande auprès de la commune de Herisau (AR) pour exploiter un supermarché tous les jours, 24 heures sur 24. Une première en Suisse pour une filiale de cette taille. Si l’autorisation est accordée, la phase-test commencera cet été, a précisé le commerçant lundi.
Un supermarché ouvert en continu
Fonctionnement du magasin
Concrètement, le magasin appenzellois, qui fait 300 m², sera exploité normalement la journée avec son personnel habituel. Puis des technologies de contrôle d’accès et de surveillance, avec des caméras et des capteurs, seront activées. Ce qui permettra au supermarché de passer en mode libre-service. Les clients pourront alors y accéder à l’aide de leur carte de débit ou de crédit, ou via leur Cumulus. Le paiement se fera aux caisses en libre-service ou via l’application Migros.
Pourquoi ce projet?
Le géant orange explique sa démarche par une demande en hausse pour faire ses courses en dehors des horaires habituels. Le concept s’inspire du projet Teo, lancé il y a 3 ans, qui propose huit magasins de 50 m2 ouverts déjà 24 heures sur 24. Un concept qui a du succès, affirme Migros. Mais il s’agit désormais de franchir un pas supplémentaire, selon l'enseigne.
Les avantages pour les clients
- Accès au magasin à tout moment
- Paiement facile et sécurisé
- Réponse à une demande croissante pour des horaires flexibles
Ce projet innovant de Migros pourrait bien révolutionner la manière dont les consommateurs suisses font leurs courses, en offrant une flexibilité inédite et en répondant aux besoins changeants des clients.