Le Danemark est sur la voie d'un exploit médical historique : l'éradication du cancer du col de l'utérus d'ici 2040. Grâce à un programme de vaccination contre le papillomavirus humain (HPV) et à des efforts de dépistage intensifs, le royaume nordique pourrait devenir le premier pays à éliminer ce type de cancer.
La Ligue danoise de lutte contre le cancer a annoncé lundi que les efforts actuels pourraient même permettre d'atteindre cet objectif avant 2040. « Même avant 2040, si peu de femmes pourraient être touchées par la maladie qu’elle pourrait être considérée comme éliminée », a déclaré la Ligue dans un communiqué.
Un programme de vaccination efficace
Taux de vaccination élevé
Le taux de vaccination contre l’infection au HPV, principale cause du cancer du col de l'utérus, est actuellement de 89% pour les garçons et filles de 12 ans à la première des deux doses du vaccin. Ce chiffre est légèrement inférieur à l'objectif de 90%, mais reste très élevé.
Introduction progressive du vaccin
Le vaccin, gratuit, a été introduit chez les filles en 2008/2009 et en 2019 chez les garçons. Cette initiative a permis de réduire significativement le taux de récurrence de ce type de cancer, qui est actuellement inférieur à 10 sur 100 000, selon une étude publiée dans le Journal des Médecins danois.
Objectifs de l'OMS
Selon les critères de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la maladie sera considérée comme éradiquée au Danemark avec un taux de récurrence inférieur à 4 sur 100 000. Ce seuil est déjà presque atteint, ce qui montre l'efficacité des mesures mises en place.
Dépistage et participation
Sur le dépistage, 60% des femmes au Danemark acceptent l’offre, soit dix points de moins que l’objectif de 70% de participation. Bien que ce chiffre soit en deçà de l'objectif, il reste encourageant et montre une bonne adhésion de la population aux recommandations de santé publique.
Comparaison avec la Suède
La Suède, quant à elle, affiche un objectif d’éradication encore plus rapproché, à 2027, selon les centres régionaux de cancérologie (RCC) suédois. Cette comparaison montre que les efforts nationaux peuvent varier, mais que l'objectif d'éradication reste atteignable avec des politiques de santé publique bien pensées.
Ce sera la première fois qu’un type de cancer disparaît, ce qui représente une avancée majeure dans la lutte contre les maladies. Le Danemark pourrait ainsi servir de modèle pour d'autres pays cherchant à éradiquer le cancer du col de l'utérus.