Logo webradio media

Mapi Leon suspendue pour deux matchs après un geste controversé


La défenseure du FC Barcelone est accusée d'avoir touché l'entrejambe d'une adversaire. Le club fait appel de la sanction.

Mapi Leon suspendue pour deux matchs après un geste controversé

La joueuse du FC Barcelone, Mapi Leon, a été suspendue pour deux rencontres suite à un incident controversé survenu lors d'un match de la Liga féminine. Accusée d'avoir «porté atteinte» à l’intimité d’une adversaire en lui touchant le sexe en plein match, cette sanction a suscité de vives réactions tant au sein du club que dans les médias.

Une suspension controversée

Les faits et la réaction du club

L'entraîneur de l’équipe féminine du FC Barcelone, Pere Romeu, a confirmé la suspension de Mapi Leon lors d'une interview à la télévision catalane. «Nous avons reçu une sanction de deux matchs pour Mapi, dont nous avons fait appel, mais ce dernier a été rejeté», a-t-il déclaré sur TV3. Le club catalan a également annoncé son intention de porter l’affaire devant la justice, auprès du Tribunal administratif du sport espagnol (TAD), pour contester cette sanction.

L'incident et les réactions

L'incident remonte à février dernier, lors du derby catalan en Liga féminine. L’Espanyol Barcelone avait alors condamné le geste «inacceptable» de Mapi Leon, accusée d’avoir «porté atteinte à l’intimité» de son adversaire Daniela Caracas en lui touchant le sexe en plein match. Mapi Leon nie ces accusations, mais un extrait de la rencontre circulant sur les réseaux sociaux montre la défenseure espagnole toucher l’entrejambe de son adversaire, en lui demandant de manière crue si elle a un pénis, selon la retranscription des médias espagnols.

Les conséquences et les prochaines étapes

Cette suspension de deux matchs pour Mapi Leon a des conséquences importantes pour le FC Barcelone, qui devra se passer de l'une de ses joueuses clés pour les prochaines rencontres. Le club catalan, déterminé à défendre sa joueuse, a décidé de porter l’affaire devant le TAD pour contester la sanction. Cette démarche pourrait avoir des répercussions sur les règlements et les sanctions futures dans le football féminin espagnol.

En attendant la décision du TAD, le FC Barcelone et Mapi Leon devront faire face à cette suspension et aux critiques qui en découlent. Cet incident met en lumière les défis auxquels sont confrontées les joueuses de football féminin et la nécessité de traiter ces questions avec sérieux et équité.