Logo webradio media

Trump veut supprimer la branche recherche de la NOAA


Le plan budgétaire de Trump prévoit de couper 75% des financements de la recherche climatique de la NOAA, menaçant des programmes essentiels.

Trump veut supprimer la branche recherche de la NOAA

Le gouvernement de Donald Trump, ouvertement climatosceptique, veut éliminer la branche de recherche de l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique, la NOAA, une entité jouant un rôle incontournable dans les sciences mondiales du climat, a dénoncé vendredi une élue démocrate.

«Le plan budgétaire de Trump pour la NOAA est à la fois scandaleux et dangereux», a fustigé dans un communiqué Zoe Lofgren, principale responsable démocrate de la commission sur la science de la Chambre des représentants, alertant sur la volonté de l’exécutif de supprimer «entièrement des services essentiels». Ces coupes drastiques avaient été révélées plus tôt vendredi par CNN et la revue spécialisée Sciences qui ont eu accès à un document de la Maison-Blanche adressé au Congrès, chargé d’approuver le budget alloué aux différentes agences fédérales.

Impact potentiel des coupes budgétaires

S’il était mis en œuvre, ce plan pourrait avoir de vastes répercussions, la NOAA occupant une place prépondérante aux États-Unis mais aussi à l’échelle mondiale dans l’établissement de prévisions météorologiques, l’analyse du climat et la conservation des océans.

Réduction des financements

Selon CNN, environ 75% des financements de la branche recherche pourraient être supprimés dans le budget de l’année 2026, ce qui mettrait fin à de nombreux programmes. Des coupes que l’exécutif souhaiterait mettre en œuvre dès cette année.

Programmes de recherche menacés

Les programmes de recherche concernés servent notamment à la détection précoce d’évènements météorologiques majeurs ou encore à la surveillance des effets du changement climatique provoqué par les activités humaines. Autant de données et de modèles mathématiques utilisés par des chercheurs et laboratoires américains mais aussi du monde entier.

Critiques et réactions

Accusée par certains conservateurs d’être l’un des «principaux moteurs» de l’«alarmisme climatique», la NOAA fait face depuis fin janvier à un assaut en règle de la nouvelle administration républicaine. Le gouvernement de Donald Trump – qui considère le changement climatique comme un «canular» – a ainsi initié des licenciements massifs d’employés et fait disparaître certaines ressources et données climatiques de son site internet.

«L’hostilité de cette administration envers la recherche et le rejet de la science climatique auront pour conséquence d’éviscérer les capacités de prévision météorologique» de la NOAA, a tonné l’élue Zoe Lofgren. Ces prévisions sont utilisées tant par le secteur de l’agriculture américain que par les autorités pour décider par exemple de mesures d’évacuation en cas de risque météorologique.

Autres agences affectées

Selon plusieurs médias spécialisés, la Maison-Blanche souhaite également réaliser des coupes franches dans le budget d’une branche de la Nasa notamment chargée de l’étude et de la surveillance des effets du changement climatique grâce à des satellites d’observation. Autant de mesures qui font craindre que les États-Unis ne deviennent une zone d’ombre en matière de recherche et de surveillance climatique.

Rôle de la NOAA

  • Place prépondérante aux États-Unis et à l’échelle mondiale
  • Prévisions météorologiques
  • Analyse du climat
  • Conservation des océans

L'«alarmisme climatique»

La NOAA est souvent perçue comme un acteur clé dans la sensibilisation au changement climatique, ce qui en fait une cible pour les critiques des climatosceptiques. Les données et modèles fournis par la NOAA sont essentiels pour comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur notre planète.