Donald Trump, qui à 78 ans est le président le plus âgé jamais élu aux États-Unis, et qui a été accusé pendant son premier mandat de ne pas être transparent sur sa santé, doit passer vendredi une visite médicale. Le milliardaire républicain doit arriver à 11h00 locale (15h00 GMT) à l’hôpital militaire Walter Reed, en proche banlieue de Washington, et en repartir à 15h45 (19H45 GMT), soit près de cinq heures prévues sur place. La Maison Blanche n’a pas donné d’indications sur la nature des examens que devrait subir Donald Trump. «Je ne me suis jamais senti aussi bien, néanmoins, ces choses doivent être faites!», avait-il écrit sur son réseau Truth Social lundi, en annonçant cette visite médicale.
La santé de Donald Trump sous les projecteurs
Un président discret sur sa santé
La question de la santé du président américain est devenue particulièrement sensible à la fin de la présidence de Joe Biden, qui, achevant son mandat à 82 ans, apparaissait avec une démarche chaque jour plus raide et une élocution de plus en plus embrouillée, là où son adversaire donne l’apparence d’une plus grande vigueur physique.
Donald Trump ne boit pas d’alcool et ne fume pas, mais ne cache pas son goût pour les sodas et la nourriture des chaînes de fast-food. Lors de la course à la présidentielle de 2024, il avait assuré avoir passé un test cognitif et l’avoir réussi «avec brio», sans donner aucun détail.
Transparence et bulletins de santé
En novembre 2023, le républicain avait simplement publié une courte lettre de son médecin affirmant qu’il était en «excellente» santé et qu’il avait perdu du poids – sans préciser combien. Depuis, le milliardaire n’a pas fourni de bulletin de santé.
Joe Biden faisait publier de longs comptes-rendus très détaillés, mentionnant jusqu’à son taux de cholestérol ou le nom du médicament qu’il prenait pour ses allergies. Il avait aussi passé une coloscopie sous anesthésie générale le 19 novembre 2021, pendant laquelle la vice-présidente Kamala Harris avait brièvement assuré les fonctions présidentielles.
Accusations de manque de transparence
Donald Trump a été souvent accusé par ses opposants de ne pas être transparent sur sa santé, en particulier lorsque durant les derniers mois de son premier mandat, il avait été hospitalisé plusieurs jours pour une infection au Covid-19. Un ancien médecin du républicain, Harold Bornstein, avait assuré que le président américain lui avait un jour «dicté» une lettre le présentant en excellente santé, avant qu’il ne soit élu pour la première fois: «S’il était élu, je peux affirmer sans équivoque que M. Trump sera l’individu en meilleure santé jamais élu à la présidence», disait ce bulletin publié en décembre 2015, sans fournir aucune preuve appuyant cette assertion.
Bilan de santé dicté par Trump
La lettre de Harold Bornstein avait suscité beaucoup de scepticisme et de critiques, car elle manquait de détails médicaux précis et semblait être écrite de manière à flatter le candidat Trump plutôt qu'à fournir une évaluation objective de sa santé.
En résumé, la visite médicale de Donald Trump à l’hôpital Walter Reed est un événement attendu avec curiosité, compte tenu de son âge avancé et des précédents manques de transparence sur sa santé. Les observateurs espèrent que cette visite apportera des informations plus détaillées et fiables sur l’état de santé du président américain.