Un cadre de Siemens et sa famille ont tragiquement perdu la vie jeudi à New York dans le crash d’un hélicoptère qui s’est abîmé dans le fleuve Hudson. Cet accident a coûté la vie à six personnes, dont trois enfants, et a relancé les débats sur la sécurité du trafic aérien dans la mégapole.
«Les six victimes ont été sorties de l’eau. Et malheureusement, elles sont toutes décédées», a annoncé le maire de la ville, Eric Adams, lors d’un point presse sur les rives du fleuve, d’où l’on voit encore des restes de l’appareil. Le président des États-Unis, Donald Trump, a également réagi sur son réseau Truth Social, qualifiant l’accident de «terrible» et demandant à «Dieu» de «bénir» les victimes.
Un accident tragique et ses conséquences
Les victimes et les circonstances du crash
Les victimes sont un dirigeant de Siemens, en charge de l’infrastructure ferroviaire au sein du groupe industriel allemand, et sa famille. «Nous sommes profondément choqués par le tragique accident d’hélicoptère dans lequel Agustin Escobar et sa famille ont perdu la vie», a écrit le groupe dans un communiqué transmis à l’AFP.
L’hélicoptère, affrété par l’une des entreprises qui proposent des survols de New York avec vues spectaculaires sur ses gratte-ciel et la statue de la Liberté, a décollé à 14 h 59 locales d’un héliport situé dans le sud de l’île de Manhattan. Il a volé plusieurs minutes avant sa chute brutale dans le fleuve Hudson, séparant New York du New Jersey voisin.
Réactions et enquête en cours
Le président Donald Trump a promis «des annonces» rapides sur les causes de l’accident, assurant que son ministre des Transports, Sean Duffy, et «son équipe talentueuse sont sur le coup». Cet accident survient un peu plus de deux mois après la collision d’un avion de ligne et d’un hélicoptère militaire qui a fait 67 morts à Washington, et quelques jours après le crash d’un petit avion sanitaire à Philadelphie qui avait fait sept morts.
Une enquête a été lancée sur les causes du crash, a précisé la cheffe de la police de New York, Jessica Tisch. Selon un témoin cité par NBC4, l’appareil a perdu son hélice avant de tomber. Trois heures après le crash, des restes de l’hélicoptère étaient encore visibles dans l’eau, avec plusieurs bateaux de secours et des dizaines de pompiers sur place.
Questions sur la sécurité aérienne à New York
Cet accident pourrait relancer les questions autour du trafic très important des hélicoptères d’affaires ou de tourisme à New York. D’après des chiffres sur le site du «New York Times», 32 personnes sont mortes dans des accidents d’hélicoptère à New York depuis 1977.
En 2009, un hélicoptère transportant des touristes italiens avait percuté un petit avion privé, tuant neuf personnes. En 2018, un autre hélicoptère était tombé dans l’East River, un accident qui avait fait cinq morts. New York compte plusieurs héliports en pleine ville, du côté du fleuve Hudson ou du détroit de l’East River qui entourent l’île de Manhattan.
Un accord conclu en 2016 entre la mairie de New York et l’un des opérateurs a réduit le nombre de vols touristiques de 60’000 à 30’000 par an et les a confinés dans l’espace aérien des fleuves entourant Manhattan, avec une pause obligatoire le dimanche. Mais avec un prix minimum d’environ 200 dollars pour un vol de 15 à 20 minutes, l’expérience reste attirante pour les touristes.
Cet accident tragique soulève à nouveau des préoccupations sur la sécurité des vols touristiques et d’affaires dans une ville où le trafic aérien est particulièrement dense.