Ca a dû faire tout bizarre aux joueurs romains, à la descente de leur avion… Il faisait une vingtaine de degrés dans la capitale italienne cet après-midi, mais les Laziale n'ont pas eu de chance au tirage (au sort). Pour une place dans le dernier carré de la C3, les hommes de Marco Baroni doivent affronter le Bodø Glimt et ce jeudi, la partie aller a eu lieu à l'Aspmyra Stadion, au Nord de la Norvège, où il a neigé toute la journée et où le thermomètre n'a guère dépassé le 0 degré.
Les images diffusées en amont de la partie ont clairement fait peur, ne serait-ce que pour la tenue de ce match. Sauf que, dans le coin, on sait y faire avec l'or blanc. Et le terrain synthétique de cette cité du bien nommé Comté de Nordland peut utiliser le chauffage de la pelouse plus que trois fois par an. Après avoir sorti les grands moyens (et les écharpes), la rencontre a pu se dérouler tout à fait normalement et il y a même eu quelques rayons de soleil après le coup de sifflet initial.
Un match sous le signe du froid et du chaud
Domination norvégienne en première mi-temps
Sur le pré, les champions de Norvège en titre ont également soufflé le chaud et le froid, eux qui viennent tout juste de recommencer leur championnat. Ils se sont échauffés en première mi-temps, dominant assez largement, avant que la lumière ne vienne d'Ulrik Saltnes, juste après le retour des vestiaires et au terme d'une jolie action collective.
Doublé décisif d'Ulrik Saltnes
22 minutes plus tard, le milieu de 32 ans qui a fait toute sa carrière professionnelle avec Glimt a récidivé, en lobant proprement le portier Chrístos Mandás (qui a réalisé ensuite quelques miracles).
Objectif climatisation pour le match retour
Prochain objectif: sortir la climatisation pour le match retour, dans une semaine, au Stade olympique de Rome. Le Bodø Glimt connaît le chemin, lui qui avait été éliminé par l'AS Roma dans cette même enceinte il y a quatre ans. Face au club dirigé alors par un certain José Mourinho, les Scandinaves avaient déjà gagné à l'aller des quarts de finale (2-1), mais de la Conference League cette fois. En Italie, ils avaient été étrillés 4-0 et avaient pris la porte.
Les points clés à retenir:
- Le match aller des quarts de finale de la Ligue Europa entre Bodø Glimt et la Lazio s'est déroulé sous des conditions climatiques extrêmes.
- Les Norvégiens ont dominé la rencontre, marquant deux buts grâce à Ulrik Saltnes.
- Le match retour se tiendra au Stade olympique de Rome, où Bodø Glimt espère réitérer sa performance.