Logo webradio media

Trump lève les restrictions sur le débit des pommeaux de douche


Le président américain signe un décret pour augmenter la pression d'eau, critiquant les réglementations fédérales. Une mesure qui divise sur les enjeux environnementaux.

Trump lève les restrictions sur le débit des pommeaux de douche

Donald Trump a signé un décret levant les restrictions de débit des pommeaux de douche, qui avaient été imposées pour limiter la consommation d'eau. Cette décision, annoncée sous le slogan «Make America's showers great again» (rendre leur grandeur aux douches américaines), s'inscrit dans une série de mesures visant à réduire les réglementations environnementales jugées excessives par l'administration Trump.

Un décret pour libéraliser le débit des douches

Le président américain, qui a signé le décret mercredi, se plaint depuis longtemps de la pression d'eau insuffisante dans les salles de bains américaines, qu'il impute aux réglementations fédérales en matière de préservation de la ressource en eau. «Pour ma part, j'aime prendre une bonne douche pour prendre soin de mes beaux cheveux», a déclaré Donald Trump aux journalistes lors de la signature du décret dans le Bureau ovale mercredi. Mais «je dois rester sous la douche pendant 15 minutes jusqu'à ce qu'ils soient mouillés. L'eau coule goutte à goutte. C'est ridicule», a-t-il affirmé.

Les réglementations fédérales en question

Le décret ordonne au ministère de l'Énergie de lever les réglementations, qualifiées «d'extrémisme vert» limitant le débit des pommeaux de douche à un peu plus de 9 litres par minute. La Maison-Blanche a déclaré que ce décret «libère les Américains des réglementations excessives qui ont transformé un article ménager de base en cauchemar bureaucratique».

Une bataille de longue date contre les normes de pression d'eau

Depuis son premier mandat, Trump s'est attaqué aux normes de pression d'eau pour les pommeaux de douche, les toilettes, les lave-vaisselle et autres appareils électroménagers. Il a aussi multiplié les déclarations sur l'importance de ses cheveux et de leur lavage. «Mes cheveux, je ne sais pas pour vous, mais ils doivent être parfaits, absolument parfaits», a-t-il déclaré devant la Maison-Blanche en 2020.

«Je prends une douche, je veux que ma belle chevelure soit parfaitement shampouinée», a-t-il déclaré à Détroit en juin 2024. «Je prends le meilleur produit, je m'en mets une bonne dose, j'ouvre le robinet et ça tombe goutte à goutte. Impossible de se rincer. C'est horrible», a-t-il déploré.

Les enjeux environnementaux et économiques

Dans un rapport de 2024, l'ONG Appliance Standards Awareness Project, œuvrant pour l'efficacité des appareils ménagers, a souligné que «les normes relatives aux pommeaux de douche permettent aux consommateurs de réduire leurs factures d'eau et d'énergie et de préserver l'environnement». Selon l'ONG, «des tests ont montré à maintes reprises que les modèles actuels peuvent offrir une excellente douche».

Cette mesure de l'administration Trump soulève des questions sur l'équilibre entre le confort des consommateurs et la nécessité de préserver les ressources naturelles. Alors que certains applaudissent la levée des restrictions, d'autres s'inquiètent des conséquences potentielles sur l'environnement et les coûts énergétiques à long terme.

En conclusion, le décret signé par Donald Trump marque une nouvelle étape dans sa politique de déréglementation environnementale. Reste à voir comment cette décision impactera la consommation d'eau et les habitudes des Américains dans les années à venir.