Une promenade au bord de la mer a viré à l'enfer pour un couple de quadragénaires et Viva, leur chiot de 6 mois, dimanche à Villers-sur-Mer (Normandie). Laetitia, Thierry et la sœur de celui-ci étaient sur le chemin du retour vers leur résidence secondaire quand, près de leur immeuble, ils se sont retrouvés face à un couple et deux chiens: un american bully avec «une laisse de 3 mètres» et un rottweiler. Inquiet, le Français de 49 ans a préféré bifurquer pour éviter tout incident, mais il était trop tard.
Devant de nombreux témoins, l'american bully a sauté sur Laetitia, qui avait pris dans ses bras Pomsky, le petit spitz de sa belle-sœur. «Il a sauté, et attrapé son bras, un croc a transpercé sa main, il l’a déchiquetée», raconte Thierry au «Parisien». Le molosse s'en est ensuite pris à Viva, qui était dans les bras du quadragénaire, sans que les propriétaires du puissant animal ne réagissent. «Viva hurlait dans mes bras. (...) Je me battais avec le monstre», témoigne le Français.
Une attaque violente et ses conséquences
Les blessures graves de Laetitia
Thierry estime à trois minutes le temps qu'il a fallu au propriétaire de l'american bully pour intervenir. Sa femme, Laetitia, a été grièvement blessée: elle présentait un trou à la main gauche, a été opérée lundi soir à Caen et risque de devoir suivre une longue rééducation. «Heureusement qu’il ne m’a pas sauté à la gorge», relativise la femme de 46 ans. Son mari a été légèrement blessé à la main, mais c'est l'état de santé de Viva, qui inquiète tout particulièrement le couple.
L'état critique de Viva
Opérée lundi, la jeune chienne était encore «entre la vie et la mort» mardi. «C’était une boucherie. L’os de sa cuisse a été broyé, il y avait des nerfs dans les tous les sens», aurait expliqué le vétérinaire à Thierry. Tous, y compris l'american bully, doivent être testés contre la rage. Le couple a porté plainte lundi. «C’est une honte. Un enfant serait mort dans sa mâchoire. Si j’avais lâché mon chien, il serait mort. Pourquoi cet animal dangereux est-il en liberté?» s'insurge Thierry.
La réglementation des american bullys
En effet, la loi française ne considère pas les american bullys – un croisement de l’american pitbull terrier et l’american staffordshire terrier – comme dangereux. En Grande-Bretagne, toutefois, ces chiens ont été interdits en 2023, après une série de drames. En Suisse, la détention d'un american bully est soumise à des réglementations qui varient selon les cantons.
Les réactions et les mesures à prendre
Cet incident soulève des questions sur la réglementation des chiens potentiellement dangereux en France. Voici quelques points à considérer:
- Renforcement des lois sur la détention de chiens dangereux
- Sensibilisation du public aux risques liés à certaines races de chiens
- Formation obligatoire pour les propriétaires de chiens potentiellement dangereux
Thierry et Laetitia espèrent que leur témoignage pourra contribuer à une meilleure régulation et à une prise de conscience des dangers potentiels posés par certains chiens. «Nous ne voulons pas que cela arrive à quelqu'un d'autre», conclut Thierry.