Logo webradio media

La Suisse concède le nul en Islande et compromet son avenir en Ligue A


Les Suissesses menaient 3-1 avant de s'effondrer en seconde période. Un résultat qui complique leur maintien en Ligue A de la Ligue des Nations.

La Suisse concède le nul en Islande et compromet son avenir en Ligue A

La Suisse s’est fait bouger en Islande

Les Suissesses ont fait une très mauvaise opération chez les Islandaises (3-3), lors de la 4e journée de la Ligue A de la Ligue des Nations. Elles menaient pourtant 1-3.

Une mauvaise opération pour la Nati

Pia Sundhage peut se faire du mouron. L'expérimentée sélectionneuse suédoise de la Nati a perdu son pari, elle qui a changé cinq joueuses par rapport à la défaite à St-Gall contre la France (0-2) de vendredi dernier. Son équipe a volé en éclat en seconde période et s'est tiré une balle dans le pied, en vue d'un éventuel maintien parmi l'élite continentale de cette compétition, une condition si importante pour espérer se qualifier pour la Coupe du monde 2027 au Brésil.

Deux joueuses clés

Deux femmes ont particulièrement pesé sur cette rencontre. La Suissesse Reuteler, d'abord, qui avait ouvert le score après une minute et onze secondes. La milieu de l'Eintracht Francfort, bien lancée dans le dos de la défense islandaise, avait fixé la gardienne Rúnarsdóttir et ouvert le score. Si elle inscrivait là son 13e but international, ce n'était que le deuxième de sa sélection en 2025. La Nidwaldienne a ensuite offert le 0-2 à Vallotto à la 17e, avant de se faire expulser bêtement à la 69e pour un 2e avertissement, le second pour une vilaine simulation dans les 16 mètres.

L'autre grande dame de cette partie est Vilhjálmsdóttir. La milieue du Bayer Leverkusen a réussi un magnifique triplé. D'abord sur un coup franc que la gardienne Herzog a laissé filer sous son ventre (45e+3), ensuite en force à la 50e, avant de placer une tête au bon endroit (62e) à la suite d'une longue touche. Au milieu de tout ça, Gunnlaugsdóttir avait inscrit l'auto-but de l'année de 45 mètres, 19 secondes après le début de la 2e mi-temps. A 11 contre 10, les Islandaises sont passées plusieurs fois proches du K.O.

Un avenir incertain

La Suisse devra montrer un tout autre visage dans un gros mois et demi, si elle ne veut pas retrouver la Ligue B. Ça s'annonce compliqué, puisqu'elle se déplacera alors à Nancy, le 30 mai, pour y défier encore une fois la France. Les Suissesses recevront ensuite la Norvège à Tourbillon le 3 juin. Une bonne manière tout de même de préparer l'Euro 2025 à domicile. La Nati y défiera pour son entrée dans le tournoi... les Norvégiennes, le 2 juillet à 21 heures au Parc St-Jacques de Bâle.

Les compositions d'équipe

Þróttarvöllur, Reykjavik. 1000 spectateurs. Arbitres: Klarlund, Bruun/Stensholm (Dan).

  • Buts: 2e Reuteler 0-1. 17e Vallotto 0-2. 45e+3 Vilhjálmsdóttir 1-2. 46e Gunnlaugsdóttir (contre son camp) 1-3. 50e Vilhjálmsdóttir 2-3. 62e Vilhjálmsdóttir 3-3.

Islande

  • Rúnarsdóttir; Gudn. Árnadóttir, Gudr. Arnardóttir, I. Sigurðardóttir, Heiðarsdóttir (36e Brynjarsdóttir); B. Ágústsdóttir (36e Gunnlaugsdóttir), Vilhjálmsdóttir (87e Antonsdóttir), Jóhannsdóttir; Ásgeirsdóttir (60e Halldórsdóttir), H. Eiríksdóttir (60e Jessen), S. Jónsdóttir. Entraîneur: Þorsteinn Halldorsson.

Suisse

  • Herzog; Ballesté (73e Calligaris), Bühler, Maritz; Beney (46e Terchoun), Reuteler, Wälti, Vallotto (79e Bachmann), Crnogorčević; Schertenleib, Fölmli (60e Piubel). Entraîneure: Pia Sundhage.

Note: 54e, Gunnlaugsdóttir tire un corner sur le poteau. Avertissements: 45e+2, Reuteler. 69e, Reuteler. 90e, Brynjarsdóttir. 92e, Halldórsdóttir. 92e, Calligaris. 93e, Bachmann. Expulsion: 69e Reuteler (deux avertissements).

Résultat final

Islande - Suisse 3-3 (1-2)