Le prince Harry est de retour à Londres. Il conteste mardi devant la Cour d’appel la décision le privant d’une protection policière systématique lors de ses visites au Royaume-Uni. Cette affaire, examinée sur deux jours, oppose le duc de Sussex et le ministère britannique de l’Intérieur, qui a déjà obtenu raison à deux reprises dans ce dossier.
Il n’est pas certain que le prince Harry soit présent à cette audience, qui devrait se dérouler en partie à huis clos pour préserver des informations de sécurité «hautement confidentielles». Selon le «Daily Mail», le frère du prince William est bel et bien présent en Angleterre. Il aurait atterri lundi, quelques heures avant que Charles III ne parte en Italie pour une visite d'État. Le tabloïd écrit qu'il est peu probable que père et fils se soient rencontrés pendant ce court laps de temps.
Une bataille juridique pour la protection policière
Contexte de la demande de protection
Harry et Meghan ont perdu la protection systématique de la police aux frais du contribuable britannique, le Home office ayant opté pour une protection au cas par cas. La Haute Cour de Londres a donné raison au ministère de l’Intérieur en février 2024, estimant que la décision ne relevait pas d’une «injustice» et que la stratégie de la police était «légalement fondée». Un porte-parole du prince avait affirmé qu’il ne «réclam(ait) pas un traitement de faveur», mais simplement une application «juste et légale» des règles de protection.
Sensibilité du sujet pour le duc de Sussex
Ce sujet est sensible pour le duc de Sussex dont la mère, la princesse Diana, a perdu la vie dans un accident de voiture à Paris en 1997, alors qu’elle était pourchassée par les paparazzis. En avril 2024, un juge avait rejeté un précédent recours de Harry, et lui avait ordonné de payer la quasi-totalité des frais de justice engagés par le ministère. Une somme d’environ un million de livres (1,17 million d’euros), selon le «Times».
Tentatives antérieures de protection
Le prince Harry avait, dans un premier temps, tenté d’obtenir une protection policière en proposant de la payer avec ses fonds personnels. Mais cette possibilité lui avait été refusée par la justice britannique en mai 2023. En parallèle, le duc de Sussex a lancé plusieurs batailles judiciaires contre les puissants tabloïds britanniques, avec qui il entretient des relations houleuses. Il a notamment conclu début janvier un accord financier avec le propriétaire du «Sun».
Retour occasionnel au Royaume-Uni
Le prince Harry, en rupture avec sa famille, se rend occasionnellement au Royaume-Uni, dans le cadre de ses activités caritatives notamment. Il était revenu en septembre dernier pour une remise des prix de l’association WellChild, qui soutient les enfants malades.
Conflit interne au sein de l'ONG Sentebale
L’audience devant la Cour d’appel intervient quelques jours après un coup dur pour le fils cadet du roi, qui a annoncé fin mars avoir renoncé à être le parrain de son ONG Sentebale, fondée en 2006 au Lesotho pour venir en aide aux orphelins du sida, après un violent conflit interne. Le régulateur britannique des organisations caritatives s’est saisi du litige le 3 avril en ouvrant une enquête. Ce dont Harry s’est dit «soulagé», dénonçant les «mensonges» de l’actuelle présidente, Sophie Chandauka. Désavouée par les administrateurs de l’ONG, cette avocate zimbabwéenne de 47 ans avait accusé le prince de «harcèlement et d’intimidation».
Batailles judiciaires en cours
- Recours contre la décision de protection policière
- Conflit interne au sein de l'ONG Sentebale
- Batailles judiciaires contre les tabloïds britanniques
Le prince Harry semble déterminé à poursuivre ses batailles judiciaires pour obtenir ce qu'il estime être une protection juste et légale, tout en continuant ses activités caritatives malgré les conflits internes et les relations tendues avec sa famille.