Ce terrain-là, celui de l’Allianz Arena, Yann Sommer ne l’a jamais vraiment conquis. Ou du moins pas en tant que gardien du Bayern Munich. Reste que le Bâlois de 36 ans va y faire son retour ce soir (21 h), en quarts de finale de Champions League. L’occasion de prouver sa valeur à un club qui a considéré que l’ancien portier de l’équipe de Suisse était trop petit pour lui, au sens propre comme au figuré.
Un retour en force à l'Allianz Arena
Un passage éphémère au Bayern Munich
Sommer a pourtant été sacré champion d’Allemagne avec le Bayern, lors des six mois qu’il avait passé au club en 2023. Il était venu y remplacer Manuel Neuer, blessé. Un contrat d’un an et demi, la promesse d’une concurrence. Personne n’y a jamais vraiment cru, et plus ou moins finement, Sommer avait été invité à trouver un autre domicile à l’été.
Une nouvelle opportunité avec l'Inter Milan
Cela tombait bien: l’Inter venait de vendre Onana à Manchester United, et il lui fallait un gardien capable d’être performant dans le jeu au pied. Avec Sommer, Simone Inzaghi, l’entraîneur nerazzurro, a trouvé une perle relativement rare.
Des performances impressionnantes
Mais il n’y a pas que ça: très vite, à l’Inter, Sommer a convaincu sur sa ligne. 19 clean-sheets en Serie A la saison passée, d’abord. Et puis, une régularité cette saison, et notamment ces dernières semaines, depuis son retour après une blessure au pouce. Avec plusieurs grosses performances, au point d’être décrit comme le «Superman» de l’Inter, par la presse italienne.
«C’est mon travail», minimise Sommer, conforté par des observateurs qui le placent logiquement parmi les meilleurs gardiens du championnat. Et en Champions League, il n’a encaissé que deux buts en neuf matches. Pas de quoi avoir peur du Bayern.