Un important panache de fumée dans le ciel de Paris. Un incendie ravageait lundi en début de soirée un centre de déchets dans le 17e arrondissement, à proximité du Palais de justice, sans faire de victimes. Le sinistre, filmé par de nombreux passants, a provoqué un impressionnant nuage de fumée dans le ciel dégagé de la capitale.
Un incendie spectaculaire dans le nord de Paris
Le feu, qui s’est déclaré vers 20h, a ravagé des locaux de Syctom, le service public de traitement et de valorisation des déchets ménagers de 82 communes en Ile-de-France. «Les employés du centre de tri ont été évacués et, à ce stade, aucun blessé n’est à déplorer», a assuré une source policière.
Mobilisation des secours
Quelques 60 engins et 200 sapeurs-pompiers étaient engagés sur le sinistre lundi en début de soirée. «Un important incendie est en cours Boulevard de Douaumont. Évitez le secteur pour laisser les secours travailler», ont demandé les pompiers sur le réseau social X.
Mesures de sécurité
Un périmètre de sécurité, entraînant la fermeture de la sortie porte de Clichy du périphérique intérieur, a été mis en place par les services de police. Le maire de l’arrondissement, Geoffroy Boulard (LR), a indiqué sur BFMTV que la circulation avait été coupée dans les deux sens sur le périphérique «pour permettre l’acheminement des pompiers».
Dégâts matériels
«Le bâtiment est complètement ravagé et détruit», a-t-il ajouté, précisant que tous les agents qui y travaillent avaient pu être évacués. «Les pompiers sont arrivés très vite, mais le feu a pris en souterrain et s’est propagé à tout le bâtiment par la suite», a-t-il également indiqué.
Intervention en cours
«Tout est mis en oeuvre pour circonscrire aux bâtiments du centre de tri, qui là aujourd’hui est complètement détruit et les flammes sont encore présentes dans ce bâtiment», a détaillé le maire de l’arrondissement. L’incendie a touché «uniquement ce bâtiment», sans «propagation» à d’autres installations alentour, selon l’édile.
Nature des fumées
«Je ne suis pas en mesure de vous le dire (ndlr: si les fumées sont toxiques, ndlr) mais ce que je peux vous dire c’est que c’était un centre de tri et de valorisation des déchets ménagers», avec «beaucoup de papiers collectés», susceptibles d’avoir provoqué l’intense nuage de fumée.
A priori pas d’émanations toxiques
Les autorités ont rassuré la population en indiquant qu’à priori, il n’y avait pas d’émanations toxiques. Cependant, la prudence reste de mise et les habitants sont invités à éviter la zone et à suivre les recommandations des services de sécurité.
Cet incendie spectaculaire a mis en lumière l’efficacité des services de secours et la rapidité de leur intervention. Les causes de l’incendie restent à déterminer, et une enquête est en cours pour comprendre les circonstances de ce sinistre.