Logo webradio media

Des engins pyrotechniques découverts au stade de Charleroi avant un match


Des supporters du Standard de Liège ont trouvé des fumigènes télécommandés sous leurs sièges, entraînant une évacuation partielle et une enquête judiciaire.

Des engins pyrotechniques découverts au stade de Charleroi avant un match

Des supporters du Standard de Liège ont fait une étonnante découverte au stade de Charleroi. Des engins pyrotechniques susceptibles d’être activés à distance ont été découverts dimanche sous les sièges des supporters liégeois, provoquant l’évacuation partielle des tribunes et l’ouverture d’une enquête.

Le derby entre les deux clubs wallons de la Pro League est souvent le cadre d’incidents, parfois violents, entre supporters adverses.

Des fumigènes télécommandés cachés sous les sièges

Découverte des dispositifs pyrotechniques

Sous des sièges d’une tribune occupée par les supporters visiteurs, des fans de Charleroi avaient installé «14 dispositifs de confection artisanale, fumigènes et feux de Bengale reliés à un système de mise à feu à distance», a décrit le parquet de Charleroi. Les Liégeois ont découvert ces dispositifs avant le début du match, quand l’un d’eux a remarqué que son siège n’était pas correctement fixé.

Intervention de la police et des démineurs

La police de Charleroi est immédiatement intervenue pour sécuriser les lieux, en évacuant partiellement la tribune et en appelant en renfort une équipe de démineurs de la Défense avec un chien spécialiste dans la détection d’explosifs. «En cas de déclenchement, ces engins auraient pu blesser grièvement, par des brûlures sévères, la personne assise sur le siège qui en était équipé ainsi que les sièges voisins», a souligné le parquet.

Conséquences légales et peines encourues

Le parquet de Charleroi a annoncé saisir un juge d’instruction pour «tentative d’incendie» dans un bâtiment hébergeant du public, en dénonçant des faits qui auraient pu avoir de graves conséquences. Il précise que selon le code pénal, la peine encourue par les auteurs va d’un an à 15 ans de prison.

Historique des incidents entre les deux clubs

En avril 2023, c’est une tribune du stade Sclessin du Standard qui avait été la cible de fans carolos. Une douzaine de rats morts peints en rouge avaient été envoyés en direction des fans «Rouches» par ceux des Zèbres.

Contexte du match

Le match de dimanche, remporté 1-0 par Charleroi, comptait pour la phase finale des équipes de milieu de tableau à l’issue de la saison régulière du Championnat.

Cet incident souligne une fois de plus les tensions persistantes entre les supporters des deux clubs, et pose la question de la sécurité dans les stades de football.