L'offensive commerciale lancée la semaine dernière par Donald Trump a sidéré la planète et semé un vent de panique sur les marchés mondiaux. Même certains partisans du président américain s'étranglent. Dimanche, le milliardaire et gestionnaire de fonds, Bill Ackman, s'est fendu d'un avertissement sec et sonnant sur X, relève le Daily Beast. Fervent soutien de la candidature de Donald Trump à la Maison-Blanche, le fondateur et PDG du fonds spéculatif Pershing Square Capital Management l'appelle à faire machine arrière.
Un avertissement sévère de Bill Ackman
«En imposant des tarifs massifs et disproportionnés à nos alliés comme à nos ennemis, et en lançant ainsi une guerre économique mondiale contre l’ensemble de la planète, nous sommes en train de détruire la confiance dans notre pays en tant que partenaire commercial», s'inquiète Bill Ackman. Le milliardaire souffle ensuite une proposition au président américain: déclarer «une trêve de 90 jours» et négocier des tarifs plus justes.
Conséquences économiques dramatiques
«En revanche, si le 9 avril, nous lançons une guerre économique nucléaire contre tous les pays du monde, l’investissement des entreprises va s’arrêter net, les consommateurs vont fermer leurs portefeuilles, et notre réputation auprès du reste du monde sera gravement ternie», s'alarme le gestionnaire de fonds. Celui-ci prédit un avenir difficile aux grandes sociétés, et un enfer aux petites et moyennes entreprises.
Perte de confiance des dirigeants d'entreprise
«Le président est en train de perdre la confiance des dirigeants d’entreprise à travers le monde. (...) Ce n’est pas pour cela que nous avons voté», s'insurge le milliardaire. Bill Ackman conclut sur un ton résolument alarmiste: «Nous nous dirigeons vers un hiver nucléaire économique auto-infligé, et il va falloir commencer à nous retrancher.»
Réactions d'autres poids lourds de la finance
Bill Ackman n'est pas le seul poids lourd de la finance à avoir réagi. Ce week-end, Warren Buffet, directeur général de Berkshire Hathaway, a en effet fermement démenti tout soutien aux politiques tarifaires de Donald Trump.
Propositions pour éviter la catastrophe
- Déclarer une trêve de 90 jours
- Négocier des tarifs plus justes
- Restaurer la confiance des partenaires commerciaux
Ces mesures pourraient permettre de stabiliser les marchés et de rassurer les entreprises, évitant ainsi une crise économique majeure.
En conclusion, les avertissements de Bill Ackman et les réactions d'autres figures influentes de la finance montrent l'urgence de revoir la politique commerciale agressive de Donald Trump pour éviter un hiver nucléaire économique.