Logo webradio media

L'AS Monaco s'incline à Brest à cause des erreurs de Philipp Köhn


Le gardien suisse a commis deux bévues décisives, permettant à Brest de l'emporter 2-1 et compliquant la course à la Ligue des champions pour Monaco.

L'AS Monaco s'incline à Brest à cause des erreurs de Philipp Köhn

Philipp Köhn ne gardera pas un souvenir impérissable du déplacement de l'AS Monaco à Brest, samedi. Le gardien suisse de l'ASM a en effet vu sa responsabilité engagée sur les deux buts encaissés par son équipe, qui s'est inclinée 1-2 et qui a perdu trois points importants dans l'optique d'une qualification en Ligue des champions.

La soirée cauchemardesque de Philipp Köhn

Première bévue décisive

Le gardien suisse, qui a fêté son 27e anniversaire mercredi passé, a commis une première bévue à la 42e minute, en ratant son dégagement des poings sur une frappe sans réel danger d'Abdallah Sima. Il permettait ainsi au club brestois d'ouvrir le score. Même si Köhn a été gêné dans son intervention par son coéquipier Thilo Kehrer, ce but lui a été attribué, dans la colonne «contre son camp».

Égalisation et nouvelle erreur

Le milieu de terrain international suisse Denis Zakaria a certes égalisé sur penalty pour Monaco (1-1 à la 63e minute), mais Köhn a une nouvelle fois été décisif dans le mauvais sens à la 94e minute, en laissant passer sous son ventre un tir d'apparence anodine de Mahdi Camara, offrant ainsi la victoire au club breton.

Défense de Caio Henrique

Son coéquipier brésilien Caio Henrique a essayé de défendre Köhn: «Je pense que c'est un ballon très difficile pour Philipp, parce qu'il a un joueur (Ajorque) qui essaie de toucher le ballon devant lui. Les derniers matches de Philipp étaient très bons. Mais c'est ça le foot, parfois tu fais des erreurs.»

Débat autour du gardien titulaire

Reste que le débat autour du gardien titulaire est relancé sur le Rocher. L'entraîneur Adi Hütter n'a semble-t-il toujours pas trouvé la bonne formule entre Köhn (5 clean-sheets en 16 matches) et le Polonais Radoslaw Majecki (5 clean-sheets en 23 rencontres). Köhn avait retrouvé sa place entre les poteaux à la mi-mars à Angers, mais cette double erreur à Brest pourrait bien remettre son statut en question.

Réaction de l'entraîneur

«Ce n'est pas le moment», a balayé Hütter lorsqu'un journaliste lui a demandé s'il pensait à nouveau changer de portier. Avant d'ajouter: «Le poste de gardien est toujours difficile. Parfois, ils (les gardiens) nous apportent des doutes, parfois des opportunités. Parfois ils livrent des matches fantastiques, d'autres fois ils font des erreurs.»

L'avenir de Yann Liénard

Les mauvaises performances récentes de Köhn et de Majecki feront-elles le jeu de Yann Liénard, le troisième gardien monégasque? Adi Hütter n'a pas caché qu'il estimait que Liénard était «un jeune joueur très talentueux». Suffisamment pour être désigné gardien No 1 à 22 ans?

Conclusion

Le débat autour du gardien titulaire est relancé sur le Rocher. Les performances de Köhn et Majecki seront scrutées de près dans les prochains matches, et Yann Liénard pourrait bien avoir une opportunité de se montrer.