Logo webradio media

Incidents à Fribourg lors de la demi-finale de National League


Des affrontements entre supporters de Fribourg-Gottéron et du Lausanne HC ont éclaté. Les forces de l'ordre ont dû intervenir avec du gaz lacrymogène.

Incidents à Fribourg lors de la demi-finale de National League

Le quatrième acte de la demi-finale des play-off de National League opposant Fribourg-Gottéron au Lausanne HC (4-3 ap) a été terni par des incidents en tribunes et à l'extérieur de la patinoire. Samedi soir, il y a d'abord eu du grabuge à l'intérieur de la BCF Arena entre les supporters vaudois parqués dans le secteur visiteurs et le public fribourgeois situé à proximité du parcage en question. Insultes, jets de gobelets et provocations en tout genre ont été répertoriés.

La situation s'est envenimée à l'issue de la rencontre, qui a fini par tourner en faveur des Dragons grâce à un but de Jan Dorthe tombé en début de deuxième prolongation (82e). Les forces de l'ordre, présentes en nombre aux abords de l'enceinte fribourgeoise, ont notamment dû recourir à l'utilisation de gaz lacrymogène à l'encontre des supporters lausannois.

Incidents et tensions à la BCF Arena

Fermeture des sorties de la patinoire

Elles ont également donné l'ordre de fermer toutes les sorties de la patinoire donnant sur l'Allée du Cimetière. Ainsi, de nombreuses personnes impliquées sur l'événement (employés du club recevant, sécurité, médias...) se sont retrouvées bloquées à l'intérieur de la BCF Arena jusqu'à 45 minutes après la fin du match.

Retour au calme

Les portes se sont rouvertes et la tension est finalement retombée vers 00h15, lorsque les bus transportant les fans visiteurs ont quitté les lieux, escortés par les forces de l'ordre jusqu'à l'entrée de l'autoroute.

Incidents similaires à la Vaudoise aréna

Ces nouveaux incidents se sont produits quelque 48 heures seulement après ceux intervenus à la Vaudoise aréna, à l'intérieur de la patinoire ainsi que sur le parvis jouxtant celle-ci, durant et après le troisième acte de la série entre les deux clubs romands.

Des ultras du LHC avaient notamment défié les forces de l’ordre, en lançant des pétards dans leur direction ainsi que dans celle des bus occupés par les fans fribourgeois. La police avait alors riposté en tirant des balles en caoutchouc. Le calme était ensuite rapidement revenu.

Mesures de sécurité renforcées

Face à ces incidents répétés, les autorités envisagent de renforcer les mesures de sécurité pour les prochains matchs. Des discussions sont en cours pour déterminer les actions à entreprendre afin de garantir la sécurité des supporters et du personnel.

Réactions des clubs

Les deux clubs, Fribourg-Gottéron et le Lausanne HC, ont condamné fermement ces incidents et appellent leurs supporters à faire preuve de respect et de fair-play. Ils soulignent l'importance de maintenir un environnement sûr et agréable pour tous les fans de hockey.

Ces incidents montrent une fois de plus que la passion pour le sport peut parfois déborder et mener à des situations regrettables. Les autorités et les clubs devront travailler ensemble pour éviter que de tels événements ne se reproduisent à l'avenir.