Logo webradio media

Premier cas humain de grippe aviaire signalé au Mexique


Une fillette de trois ans est hospitalisée dans un état grave à Torreon. Les autorités ont notifié l'OMS et renforcé les mesures de prévention.

Premier cas humain de grippe aviaire signalé au Mexique

Les autorités mexicaines ont annoncé vendredi un premier cas humain de grippe aviaire. Ce cas, rapporté dans le nord du pays, non loin des États-Unis, où 70 cas humains ont été recensés, survient en pleine pandémie qui frappe les animaux.

La patiente est une petite fille de trois ans hospitalisée à Torreon dans l’État du Coahuila, frontalier des États-Unis. Selon le secrétariat (ministère) de la Santé, elle se trouve dans un état « grave ».

Mesures de Prévention et Réponse

Notification à l'OMS et Formation du Personnel de Santé

Les autorités ont immédiatement notifié le diagnostic à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et formé les personnels de santé dans les États du Coahuila et du Durango, d’où la patiente est originaire. Ces mesures visent à prévenir la propagation du virus et à assurer une réponse rapide et efficace.

Situation Agricole et Mesures Préventives

«Il n’a pas été rapporté de cas d’unités de production commerciales affectées par la grippe aviaire AH5N1 en aucun endroit du pays», a précisé le Ministère de l’agriculture. Cette déclaration vise à rassurer la population sur la sécurité des produits agricoles locaux.

Impact aux États-Unis

Aux États-Unis, plus de 30 millions de poules pondeuses ont été euthanasiées depuis le début de l’année pour éviter que le virus ne se disperse. La multiplication des cas de grippe aviaire dans les élevages américains a décimé l’offre et transformé les œufs en symbole d’une inflation qui ne laisse pas de répit aux Américains.

Risque pour la Population

L’OMS considère que le virus H5N1 représente un risque faible pour la population en général, et que la consommation de poulet ou d’œufs bien cuits ne représente pas un danger. Découverte en 1997, la souche H5N1 est avec la souche H7N9 une des principales responsables des diagnostics de grippe aviaire sur les humains, d’après le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) aux États-Unis.

Mesures de Prévention Individuelles

Pour minimiser les risques, il est recommandé de suivre certaines mesures de prévention :

  • Éviter le contact avec les volailles vivantes ou mortes.
  • Cuire correctement le poulet et les œufs.
  • Se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon.
  • Consulter un médecin en cas de symptômes grippaux.

Ces mesures sont essentielles pour prévenir la propagation du virus et protéger la santé publique.