Pas de nouvel exploit pour l'équipe de Suisse. Cinq mois après avoir battu les Françaises en match amical au Stade de Genève (2-1), elle n'a pas réussi à confirmer. Vendredi à Saint-Gall, la Nati s'est inclinée 0-2 contre les Bleues devant 11'011 spectateurs pour son troisième match de Ligue des nations. «La rencontre de vendredi sera différente, avait prévenu Pia Sundhage. Les cadres de l'équipe de France seront de la partie.» Et cela s'est remarqué. À trois mois du coup d'envoi de l'Euro (2-27 juillet), ce résultat montre tout la différence qui sépare encore la sélection helvétique des meilleures équipes du continent.
Une première mi-temps décisive
Les occasions manquées
Pourtant, c'est la Suisse qui s'est créé la première grosse occasion. Grâce à un bon pressing, Noemi Ivelj a pu subtiliser le cuir à Sakina Karchaoui et se présenter en excellente position. Mais la milieu de terrain de 18 ans a trop croisé sa frappe (14e). Et sur l'action suivante, les visiteuses ont frappé. Delphine Cascarino a fait parler sa vitesse sur le côté droit, pour adresser un caviar que Sandy Baltimore a converti (15e).
La domination française
Malgré une très belle parade de Pauline Peyraud-Magnin à la suite d'une tête de Luana Bühler (27e), ce sont les Tricolores qui ont dominé les débats. Et Salma Bacha a posé beaucoup de problèmes à l'arrière-garde helvétique. La joueuse de l'OL a d'abord trouvé la latte d'Elvira Herzog après un joli petit numéro solitaire (37e), avant d'expédier un missile sous la transversale après un coup franc (43e). Une deuxième réussite française sur laquelle la gardienne suisse n'est pas toute blanche.
Les tentatives suisses
Offensivement, la pépite du Barça Sydney Schertenleib a été très discrète. Ivelj a bien eu des opportunités, mais sa tête (62e) et son pointu (64e) ont manqué de puissance. De même que la tentative d'Alayah Pilgrim (74e). Les entrées de Ramona Bachmann et d'Ana-Maria Crnogorcevic n'ont rien changé. Les Suissesses n'ont marqué qu'un but lors de leur cinq derniers matches. Trop peu pour faire douter une équipe comme la France.
Classement et perspectives
Au classement, la troupe de Pia Sundhage occupe la 4e et dernière place du groupe A2 après trois journées. Mardi à Reykjavik (18h45), elle jouera un match capital dans l'optique du maintien en première division de la Ligue des nations. Grâce à une défense très solide, les Islandaises (3e avec 2 points) ont tenu en échec la Norvège (0-0). Les Suissesses devront faire preuve de plus d'efficacité si elles veulent éviter la relégation.
Mutisme offensif
Les Suissesses n'ont marqué qu'un but lors de leur cinq derniers matches. Trop peu pour faire douter une équipe comme la France.