L'équipe de France qu'affrontera la Suisse vendredi soir à St-Gall ne ressemblera en rien à celle qui avait été battue 2-1 en octobre dernier. Ce seront deux matches complètement différents, selon Laurent Bonadei, le sélectionneur français. En octobre, il avait une dizaine de joueuses absentes et avait effectué un gros brassage. Il y avait aussi des jeunes dans le groupe et des filles qui performaient dans notre championnat. Et puis c'était un match amical, très différent de la Ligue des Nations, qui sont des parties officielles.
Lui et son groupe ne pensent plus à la défaite à Genève (2-1) d'il y a cinq mois. Si les Suissesses veulent confirmer leur montée en puissance en direction de leur Euro 2025, il va falloir passer sur le corps d'une équipe de France totalement chamboulée. Un test de choix donc pour la troupe de Pia Sundhage, un cran au-dessus de ce qu'elle a pu vivre un peu plus tôt dans l'année contre l'Islande (0-0) et en Norvège (2-1).
Un groupe français plus expérimenté
Les différences avec le match d'octobre
«Mon groupe ici est beaucoup plus expérimenté, appuie l'entraîneur né à Marseille il y a 55 ans. Il est meilleur techniquement, athlétiquement et mentalement. On va montrer sur ce match que ces filles sont beaucoup plus performantes.» Les plus de 10'000 fans du Kybunpark devront eux aussi se mettre en mode Euro, car le coach français a apprécié l'enceinte st-galloise, ses tribunes proches du terrain et le petit air de Championnat d'Europe qu'il a commencé à humer.
L'enjeu du match
«A Genève, c'était en amical. Là, il y a de l'enjeu. Dans la tête des Suissesses, ça va aussi entrer en jeu, expose quant à elle la défenseuse Elisa De Almeida, qui a connu Ramona Bachmann et Viola Calligaris au PSG où elle évolue en club.
Les joueuses à surveiller
Tout le monde connaît Ramona, c'est une top joueuse. On lui a toujours dit que c'était notre Neymar. Viola, elle, je n'ai pas beaucoup joué avec, elle n'était pas souvent titulaire. Mais elle est hargneuse et très forte dans les duels.» Ca pourrait servir, ce vendredi à 20 heures.
En résumé, ce match entre la Suisse et la France promet d'être intense et décisif pour la suite de la Ligue des Nations. Les deux équipes ont beaucoup à prouver, et les fans peuvent s'attendre à un spectacle de haut niveau.