La hiérarchie a été respectée. En l’absence de Lara Gut-Behrami, Corinne Suter (30 ans) faisait office de favorite pour le super-G des Championnats de Suisse, vendredi à Zinal, et elle a assumé son statut. Huitième dossard au départ, la Schwytzoise a réglé la course en 58’’50, à la faveur d’un passage impeccable, pour devenir championne de Suisse une septième fois dans sa carrière.
Corinne Suter, une carrière couronnée de succès
Il s’agit de son quatrième titre en super-G, après ceux de 2017, 2019 et 2022, auxquels il faut ajouter ses trois sacres en descente (2014, 2017, 2019).
Une performance remarquable en Coupe du monde
Corinne Suter - 8e du classement de super-G en Coupe du monde cette saison, ce qui en fait la deuxième Suissesse derrière Lara Gut-Behrami - a devancé deux figures de la relève: Malorie Blanc et Stefanie Grob, toutes deux âgées de 21 ans, devancées respectivement de 21 et 23 centièmes.
Malorie Blanc, une étoile montante
3e du combiné alpin en 2022, la Valaisanne obtient son meilleur résultat aux Championnats de Suisse et confirme son hiver prometteur, marqué par une 2e place lors de la descente de Coupe du monde de Sankt Anton (Autriche) à l’occasion de son deuxième départ sur le Cirque blanc.
Stefanie Grob, une performance constante
L’Appenzelloise, elle, se met à nouveau en évidence, deux jours après s’être imposée en descente.
Autres performances notables
Autre tête d’affiche en super-G, l’Obwaldienne Priska Ming-Nufer (33 ans) s’est classée 7e (+1’’71).
Cette victoire de Corinne Suter confirme une fois de plus son statut de leader dans le domaine du ski alpin suisse. Sa performance impressionnante et sa constance au fil des ans en font une athlète incontournable dans le monde du ski.