Logo webradio media

Federica Brignone gravement blessée à 11 mois des JO 2026


La skieuse italienne souffre d'une double fracture et d'une rupture ligamentaire. Elle espère se rétablir pour les Jeux de Milan/Cortina.

Federica Brignone gravement blessée à 11 mois des JO 2026

L'Italienne Federica Brignone, lauréate de la Coupe du monde de ski alpin, a qualifié ses graves blessures à la jambe gauche, à 11 mois des Jeux olympiques 2026 (6-22 février), de «nouveau défi» qu'elle relèverait, «comme toujours». «Je vais devoir affronter un nouveau défi que je relèverai, comme toujours», a dit la No 1 mondiale et championne du monde 2025 de slalom géant dans une déclaration transmise à l'agence Ansa dans la nuit de jeudi à vendredi.

«Alors que je vivais le moment le plus heureux de ma carrière, c'était quelque chose qui n'était pas nécessaire, il me restait encore un mois de travail et j'avais hâte de le faire», a-t-elle poursuivi. Selon elle, «les conditions sur la piste étaient parfaites». «J'étais bien et si je pouvais revenir en arrière, je referais la même chose en... cherchant toutefois à ne pas tomber», a conclu «Fede».

Un accident qui bouleverse la carrière de Federica Brignone

La chute et les blessures

Brignone (34 ans) a lourdement chuté lors du slalom géant des Championnats d'Italie jeudi, sa dernière course de l'hiver, avant les traditionnels tests de matériel de fin de saison pour préparer la suivante.

Elle a été opérée d'une double fracture du tibia-péroné (fracture plurifragmentaire avec déplacement du plateau tibial et de la tête du péroné), consolidée avec «la pose d'une plaque et de vis», selon le médecin qui l'a opéré. Durant l'intervention, qui «a parfaitement réussie», les chirurgiens ont constaté qu'elle avait été également victime d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche.

La convalescence et les défis à venir

La durée de sa convalescence n'est pas connue. Le docteur Andrea Panzeri - qui a supervisé l'opération - a prévenu qu'elle ne serait pas rapide et durerait plusieurs mois, à commencer «par 45 jours de décharge», sans appui au sol.

Brignone, qui a remporté dix épreuves de Coupe du monde cet hiver, est lancée dans une nouvelle course - contre-la-montre cette fois - pour être prête pour les JO 2026 de Milan/Cortina (6-22 février), qui débuteront dans un peu plus de 300 jours et où elle vise le seul titre manquant à son palmarès.

Les étapes de la récupération

  • Opération réussie avec pose de plaque et de vis
  • 45 jours de décharge sans appui au sol
  • Rééducation intensive pour préparer les Jeux Olympiques

Federica Brignone, malgré cette épreuve, reste déterminée à revenir plus forte et à poursuivre sa carrière avec la même passion et la même détermination qui l'ont toujours caractérisée.