Desmond Watson est lourd. Très lourd. Le plaqueur défensif a joué sa dernière année de football universitaire avec les Gators de Floride et veut faire le grand saut dans la meilleure ligue du monde lors de la draft de la NFL à la fin avril. Ce jour-là, les équipes sélectionnent les meilleurs talents les uns après les autres.
Desmond Watson, le géant du football
Le jeune homme de 21 ans pèse actuellement 210 kilos et mesure 1m98. S’il rejoignait une équipe de la NFL, il entrerait dans l’histoire de son sport. Jamais auparavant un joueur n'avait pesé aussi lourd sur la balance. Le record est actuellement détenu par deux joueurs: Trent Brown des Bengals de Cincinnati et Daniel Faalele des Ravens de Baltimore (172 kilos).
Une performance impressionnante au Pro Day
Lors du Pro Day des Gators, où les joueurs universitaires sont repérés par les dépisteurs de la NFL, Desmond Watson a réalisé une performance qui a marqué les esprits. Malgré sa taille, il a sprinté 40 yards (environ 36,5 mètres) en 5,93 secondes. À titre de comparaison, Usain Bolt, le détenteur du record du monde du 100 mètres, a parcouru la même distance en 4,22 secondes lors du Super Bowl il y a deux ans.
Force physique et constance
L'athlète de 21 ans a aussi démontré une certaine force physique lors de l'exercice du développé couché. Sur le banc, il a soulevé près de 102 kilos à 36 reprises. Au début de sa carrière universitaire, Desmond Watson pesait déjà 188 kilos. Mais son poids n'a jamais affecté sa présence sur les terrains: au cours de ses quatre années universitaires en Floride, il n'a pas manqué un seul match, enregistrant 63 plaquages.
Un joueur unique et apprécié
Son entraîneur, Billy Napier, ne tarit pas d'éloges: «Dez est un cas unique. Il est extrêmement intelligent, possède un grand sens de l'humour et a été un excellent coéquipier.»
Objectif: la draft de la NFL
Il y a un mois, Desmond Watson ne figurait pas parmi les 329 joueurs invités par la NFL à son camp d’évaluation (Combine). En tout, 257 joueurs seront sélectionnés à la draft qui se déroulera à Green Bay du 24 au 26 avril. Le joueur défensif pourrait aussi se frayer un chemin vers la grande ligue en tant qu'agent libre.
Desmond Watson espère désormais intégrer la grande ligue et marquer l'histoire du football américain.